Le tissu viscose est une matière particulièrement appréciée dans l’univers du textile. Elle présente des caractéristiques avantageuses, pour tout ce qui est vêtement d’été notamment.
Autre atout : elle est aussi douce que la soie et accessible à un prix plus avantageux. Ses précieux points forts en font le troisième tissu utilisé dans le monde. Et vous, connaissez-vous le tissu viscose ? Savez-vous qu’elle utilisation en faire ? Voici, en détail, tout ce que vous devez savoir sur ce tissu polyvalent.
Origine de la viscose : histoire et production de cette matière textile
Avant de placer la viscose dans vos machines à coudre, place à l’histoire de cette matière textile.
Le tissu viscose, une invention française
La viscose est en effet une création française. Elle est créée en 1884, par le comte Hilaire de Chardonnet, ingénieur scientifique et industriel. L’homme est notamment connu pour l’entreprise qu’il fonde : la Société de la soie Chardonnet.
À l’époque, le comte Hilaire de Chardonnet a pour projet de remplacer la soie. Il utilise donc de la cellulose végétale et, après plusieurs manipulations, il donne naissance à la soie artificielle, appelée désormais viscose, ou rayonne. Cette nouvelle matière textile est reprise en 1892 par les Anglais Cross, Bevan, et Beadle, qui s’occuperont alors de la produire en masse et de participer à son essor mondial.
Le processus de création de la viscose
La viscose est une matière artificielle, obtenue à partir d’un traitement chimique de transformation. Elle repose sur de la cellulose végétale (coton, bambou, eucalyptus, etc.) pressée à sous haute pression pour obtenir les fibres.
La viscose n’est pas considérée comme une matière textile naturelle ni comme un tissu synthétique.
Les caractéristiques de la viscose
La viscose possède des points communs avec le coton. Cette matière textile possède un aspect soyeux et peut avoir des reflets brillants. C’est d’ailleurs pourquoi elle est comparée à de la soie.
Parmi les principales caractéristiques de la viscose, notez qu’elle ne se froisse pas ni ne feutre à l’usage. Il ne s’agit pas d’une matière élastique, elle est donc facile à travailler en couture. Enfin, la viscose possède un grand pouvoir absorbant.
L’utilisation en couture de la viscose
La viscose est un tissu léger, très respirant. Quand les températures grimpent, s’habiller avec des vêtements en viscose devient une évidence pour ne pas souffrir de la chaleur.
Le tissu viscose suit les tendances de la mode estivale. Il est idéal pour la confection de robes d’été, de chemises et blouses, de hauts, déclinés en différentes couleurs et aux motifs de saison.
Les avantages de la viscose par rapport aux tissus naturels et synthétiques
La viscose est un tissu polyvalent : elle dispose à la fois des avantages des matières naturelles et ceux des tissus synthétiques.
Une matière textile peu coûteuse
Si la viscose ressemble à la soie, elle n’en a pas en revanche le même coût. Le tissu de viscose n’est pas cher à produire. Ce tissu est considéré comme « bon marché » tout en offrant un rendu très esthétique.
Des vêtements en viscose faciles à vivre
La viscose reprend les mêmes caractéristiques que la soie : elle est souple, fluide et légère. Elle convient donc à toutes les morphologies. Proche du coton, elle en reprend la douceur sur la peau et la respirabilité. La viscose fait partie de la famille des textiles durables. Vos vêtements en viscose sont beaux, faciles à porter et s’installent durablement dans votre garde-robe.
Un tissu viscose facile d’entretien
La viscose est le tissu rêvé des vacances. Il ne froisse pas après le passage en machine. Une fois secs, vous pouvez porter vos vêtements. Le nettoyage au lave-linge ne doit pas excéder les 30 à 40°. Veillez cependant à consulter l’étiquette de vos habits. La composition d’un tissu viscose peut nécessiter un traitement particulier.
Les techniques de couture adaptées à la viscose pour des résultats impeccables
La viscose a besoin d’un certain savoir-faire pour réaliser vos projets en couture. Afin d’être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant dans votre confection, voici quelques conseils à mettre en place.
- Si vous n’avez jamais cousu de la viscose, commencez par réaliser un patron simple, une pièce facile à coudre. Vous pouvez découvrir la tenue de ce tissu polyvalent sans pression.
- Avant de placer le tissu viscose sur votre table de couture, commencez par le laver. La viscose a, en effet, tendance à rétrécir lors de son premier lavage. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises au moment de porter votre création.
- La viscose est une matière souple et fluide. Pour la dompter sous les aiguilles, vaporisez de l’amidon afin de la durcir un peu.
- Utilisez des aiguilles fines de types 65/9 ou 70/10 pour coudre le tissu viscose.
- Ne tirez pas sur votre tissu lors du passage sous les aiguilles de la machine à coudre.
- Optez pour une longueur de couture de 2 mm adaptée aux tissus fins comme la viscose.
Les conseils d’entretien pour préserver les vêtements en viscose
La viscose demande généralement un lavage en machine à 30 ou 40°. Choisissez le programme « lavage délicat » ou nettoyez vos tissus à la main. Vos vêtements en viscose sèchent à l’air libre, jamais au sèche-linge. Enfin, si vous avez besoin de repasser cette matière textile, préférez une température peu élevée et passez le fer sur l’envers du tissu. Notez qu’il est préférable de repasser la viscose quand elle est encore humide.
Le Tissu by Domotex : le fournisseur en viscose des professionnels
Nous proposons à tous les professionnels de l’habillement plus de 100 références en viscose, unie ou imprimée. Nos collections suivent les dernières tendances de la mode et répondent aux exigences de vos marques.
Contactez-nous : nos stylistes vous proposent les motifs les plus actuels pour concevoir vos projets.