Tissu Matelassé
Vous recherchez un tissu uni au mètre chaud et hermétique pour affronter le froid ? Le tissu matelassé pourrait vous satisfaire ! Très en vogue ces dernières années, le tissu matelassé s’invite dans tout type de confection. De la simple couverture à la veste d’hiver en passant par la sacoche tendance, c’est un tissu qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Comment sont construits les tissus matelassés ?
Les tissus matelassés se définissent par la superposition de trois couches différentes de tissu. La première couche supérieure est généralement une couche de coton unie ou imprimée. La deuxième couche intermédiaire est une couche de rembourrage plus ou moins épaisse composée de duvet, de plumes ou de polyester.
La troisième couche de tissu est une couche de support qui peut être elle aussi unie ou imprimée, selon que le tissu matelassé soit double-face ou non. La matière des couches enveloppant le rembourrage (ou ouate) peut varier en fonction du fournisseur de tissu. Vous pouvez retrouver de la double gaze matelassée, du jersey matelassé, du coton matelassé ou encore du cuir matelassé pour les usages techniques.
La forme du matelassage, c’est-à-dire la couture des trois couches, peut être réalisée en lignes droites et régulières, en formes géométriques ou en tout autre motif. Généralement, les matelassages verticaux et en losanges sont les formes de matelassage les plus connues.
Quel label pour le tissu matelassé ?
Côté label, selon la matière utilisée, il est possible de retrouver du tissu matelassé OEKO-TEX® STANDARD 100 ou du tissu matelassé GOTS. Pour les tissus synthétiques comme le polyester ou l’acrylique, il vous sera uniquement possible de trouver le label OEKO-TEX® STANDARD 100 car ce sont des matières qui ne peuvent pas être biologiques et donc GOTS.
Pour les tissus naturels comme le coton, il est très aisé de trouver du tissu labellisé GOTS ou OEKO-TEX® STANDARD 100. Pour comprendre les labels textiles, consultez notre article sur les labels OEKO-TEX® STANDARD 100 , Bio et GOTS.
Quelle utilisation pour le tissu matelassé double face ?
En fonction de là où vous vous fournissez, le tissu matelassé peut être construit d’une seule face imprimée ou unie ou de deux faces imprimées ou unies. Il n’y a pas réellement de tendances spécifiques mais généralement les tissus matelassés possèdent deux faces identiques.
Pour le tissu matelassé double face, il peut présenter deux faces différentes, qu’elles soient imprimées ou unies. Cette combinaison est particulièrement intéressante pour toutes les confections qui peuvent être retournées.
Par exemple, le tissu matelassé double face peut être utilisé pour réaliser des couvertures réversibles, des trousses réversibles ou encore des manteaux réversibles.
Qu’il soit en tissu jersey coton ou en double gaze, il est aussi possible d’utiliser du tissu matelassé double face pour créer des confections irréversibles comme des sacs à dos ou des sacoches.
La face cachée du tissu peut être alors exploitée comme un détail, contrairement aux confections réversibles où les deux faces constituent la confection.
Le tissu matelassé bébé, un indispensable de l’univers enfant
En plus de ses propriétés isolantes, le tissu matelassé bébé est particulièrement utile pour le confort de bébé. Sa triple épaisseur permet de protéger le corps de bébé des petits chocs qu’il peut rencontrer.
C’est pourquoi il peut être particulièrement efficace dans la confection de tours de lit ou de tapis de parc. Le tissu matelassé enfant est aussi un très bon isolant. Il permet de protéger l’enfant du vent et du froid. Il est donc à privilégier dans la réalisation de plaids ou de turbulettes. Enfin, c’est un excellent tissu absorbant, idéal pour la confection de couches lavables, de serviettes ou encore de sacs à langer.
Où acheter du tissu matelassé au mètre ?
Le tissu matelassé au mètre est facilement accessible en merceries ou dans les magasins de tissus. Toutefois, il faut s’attendre à ce que le choix soit restreint dans les petits magasins de tissus. Souvent, les petits magasins proposent du tissu coton matelassé ou du tissu jersey matelassé. Si vous souhaitez accéder à un choix plus large de matières de tissus, orientez-vous vers des plus grands magasins de tissus ou des boutiques en ligne après avoir vérifié la disponibilité chez votre magasin habituel. De même, si vous recherchez un tissu matelassé au mètre grande largeur, nous vous conseillons de vous diriger vers des magasins spécialisés.
Si vous souhaitez vous approvisionner en grande quantité, vous pouvez vous diriger vers des fournisseurs de tissu comme nous ou vers des grossistes qui pratiquent des prix de semi-gros.
Que faire avec du tissu matelassé ?
Au premier abord, le tissu matelassé semble limité à la confection de couvertures ou de turbulettes. Toutefois, c’est un tissu très polyvalent qui s’adapte à tous les secteurs.
Selon la matière utilisée, il est possible de retrouver le tissu matelassé dans le secteur de l’habillement ou de l’ameublement. Certains tissus matelassés techniques sont même utilisés dans l’automobile. Résistant et isolant, le tissu matelassé peut se porter aussi bien par des enfants que par des adultes. C’est aussi un tissu agréable à coudre car il ne glisse pas. Il faut tout de même préparer le tissu avant de le travailler pour éviter les trous ou l’effilochage du tissu. Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes les possibilités offertes par le tissu matelassé !
Consultez aussi