Tissu Jersey
Le tissu jersey, aux côtés du tissu coton uni et du tissu viscose, est l’un des tissus les plus utilisés au monde. Particulièrement apprécié pour son extensibilité, le tissu jersey est incontournable dans les vêtements d’intérieur et de sport. Comment est-il construit ? Comment le reconnaître, le choisir et l’entretenir ? Zoom sur cette matière qui nous accompagne au quotidien !
Qu’est-ce que le jersey de coton ?
Avant d’aborder le jersey de coton, il est important de préciser ce qu’est un tissu maille. Pourquoi ? Car le tissu jersey de coton est un tissu maille, c’est-à-dire qu’il est construit comme de la laine en utilisant la technique du tricotage. Contrairement à la mousseline qui est elle construit en chaîne et trame, le tissu jersey est tricoté avec fils très fins de façon très serrée. Selon la matière du fil utilisé, vous pouvez retrouver des tissus jersey de coton, de viscose, de soie…
En ce qui concerne le jersey de coton, c’est le tissu maille le plus utilisé parmi tous les types de jersey. Facile à manipuler et à coudre, il est largement utilisé dans la réalisation de vêtements « cocooning » ; c’est-à-dire des tee-shirts, des bodys pour les enfants, des joggings, des sweats, mais aussi des sous-vêtements. Il est aussi souvent utilisé dans les loisirs créatifs, et il pourrait très bien trouver sa place dans nos collections de tissu mode.
Comment reconnaître une matière jersey ?
Nous vous disions juste au-dessus que le jersey est un tissu semblable à la laine dans sa construction. Ainsi, tout comme un tissu tricoté, si vous observez de très près la construction d’un tissu maille, vous constaterez que le tricotage laisse apparaître des fils construits en V sur l’endroit et en U sur l’envers.
Plus les fils du tissu sont fins, plus il sera difficile d’apercevoir ces formes. Dans le même sens, plus le tricotage est serré, plus il sera difficile de voir la construction de la matière jersey. Un autre moyen de reconnaitre une matière jersey, c’est de tester l’extensibilité du tissu. Si votre tissu est dur à étendre, alors il s’agit probablement d’un tissu chaîne et trame. Les tissus maille et chaine et trame sont d’ailleurs disponibles dans nos collections de tissus unis.
Comment entretenir un tissu jersey imprimé ?
Le jersey est plutôt facile d’entretien. Toutefois, il est très important de faire attention aux fils utilisés lors du tricotage du tissu. En effet, tout comme la laine, les tissus jersey ont souvent tendance à rétrécir lorsqu’ils ne sont pas convenablement entretenus. Ainsi, gardez en tête de toujours laver votre tissu jersey imprimé à l’eau froide, surtout si c’est un tissu jersey viscose.
Le tissu jersey coton peut supporter des températures beaucoup plus hautes. Pour le séchage, vous pouvez le sécher dans votre sèche-linge à température moyenne. Pour le repassage, le tissu étant extensible, il n’est pas nécessaire de repasser le jersey. Vous pouvez simplement vous contenter de sortir rapidement vos vêtements en jersey du sèche-linge afin qu’ils ne se froissent pas. Enfin, si vous souhaitez coudre du jersey, nous vous conseillons de le laver avant de le travailler.
Comment choisir un tissu jersey extensible ?
Pour choisir le bon tissu jersey extensible qui convient à son projet, il faut d’abord différencier les différents types de jersey en fonction des matières par lesquelles elles sont construites :
Le jersey coton
C’est le jersey le plus utilisé dans la famille des tissus mailles. Il est principalement utilisé dans les vêtements d’intérieur mais aussi dans les vêtements de sport. Il est très confortable et a tendance à se marier aux courbes du corps grâce à ses particularités extensibles. D’ailleurs, le jersey coton est souvent couplé à l’élasthanne ce qui lui confère une grande élasticité. Ainsi, si vous optez pour des vêtements très élastiques (leggings, t-shirts de sport ou même sous-vêtements), il s’agit du tissu le plus adapté.
Le jersey de viscose
Le jersey de viscose est semblable à la matière du tissu viscose car c’est un tissu fluide et doux. Si fluide qu’il peut être compliqué de le coudre. Les plus aguerris l’utilisent majoritairement dans la confection de vêtements pour femme.
Le jersey de bambou
Le jersey de bambou est un tissu extensible mais beaucoup moins que le jersey coton ou jersey coton/élasthanne. Toutefois, il reste très agréable à porter en raison de sa douceur et est souvent utilisé dans la confection de vêtements pour enfant. C’est sans doute le tissu jersey le moins utilisé parmi les tissus jersey.
Le jersey de bord-côte
Moins connu que les autres tissus, le jersey de bord-côte est un tissu assez épais utilisé dans les finitions de vêtements. Sa particularité est d’être construit en forme de tube, d’où son autre nom « jersey tubulaire ». Il est aussi moins extensible que le jersey coton. Vous le verrez principalement utilisé dans des finitions de manches de sweat ou encore dans des chaussettes.
Le molleton
Il s’agit sans doute du meilleur compromis si vous souhaitez un tissu jersey lourd. Sa construction, légèrement différente de la maille, lui confère un toucher beaucoup plus épais. Il est très souvent utilisé dans la confection de sweats pour son côté gratté sur l’envers qui lui confère une grande douceur. Peu élastique, il est aussi très facile à coudre.
Après avoir choisi le bon tissu extensible adapté à votre projet, il faut choisir le tissu le plus sain. De ce côté, nous vous conseillons d’opter pour un tissu jersey labellisé OEKO-TEX® STANDARD 100qui, contrairement aux tissus jersey non-labellisés, ne contient pas de produits chimiques nocifs. Si votre projet couture est un projet créatif, vous pouvez vous diriger vers des tissus jersey non-labellisés, moins chers que des tissus OEKO-TEX® STANDARD 100 .
Quel tissu jersey choisir pour mon projet ?
Comme constaté ci-dessus, il existe différents types de jersey. En fonction du type de jersey choisi, le jersey peut être utilisé dans la confection de vêtements pour femme, homme ou enfant.
Par exemple, le jersey viscose est plus adapté pour les vêtements pour femme et homme que pour les vêtements pour enfants. En effet, il est plus adapté pour les robes, les chemises ou les tops car le drapé est plus fluide. D’autre part, le jersey est un tissu difficile à coudre. Sa construction en maille augmente les risques de trouer le tissu si l’aiguille utilisée n’est pas adaptée. C’est pourquoi il faut utiliser un point élastique en choisissant une aiguille jersey ou stretch. Vous pouvez aussi utiliser une surjeteuse qui fera largement l’affaire.
D’ailleurs, Bettina, responsable de collection chez Le Tissu by Domotex vous conseille d’utiliser du molleton si vous débutez en couture car c’est un tissu peu extensible et peu glissant.
Consultez aussi