Votre cœur balance entre les tissus unis et les tissus imprimés ? Pourquoi choisir ? Les deux se complètent à la perfection dans toutes vos tenues. Ces tissus tendance suivent toutes les modes pour la réalisation de vos collections de saisons. Ne restez pas dans un total look uni, dynamisez votre silhouette avec des tissus pour vêtements aux imprimés bien choisis.
Qu’est-ce qu’un tissu imprimé ?
Le tissu imprimé se confond souvent avec le tissu à motifs. Par exemple, le tissu plumetis est un tissu à motifs. Les points sont obtenus par tissage. Le tissu imprimé est réalisé à partir de l’impression textile. Les tissus sont, à la base, des tissus unis, sur lesquels sont appliqués les imprimés.
Les tissus d’habillement tendance se parent d’imprimés très différents. Vous avez l’embarras du choix entre l’imprimé animal, tropical, graphique, Wax, rayure, poids, fleurs, etc. Pour confectionner vos vêtements, ne jouez pas avec l’ensemble de ces imprimés. Choisissez ceux qui conviennent le mieux à votre caractère et votre style. Par exemple, ne cousez pas une blouse à l’imprimé jungle si vous êtes du genre doux et romantique. Préférez les fleurs, les pois ou les imprimés graphiques.
Choisir ses tissus imprimés en fonction des vêtements
Pour ne pas tomber dans le mauvais goût, il existe une règle en couture qui régit le choix de vos imprimés. Plus le vêtement est complexe (présence de volants, de poches contrastées, de fermeture asymétrique, d’épaulettes, etc.), plus le motif doit être simple. À l’inverse, plus la coupe est simple, comme une veste droite de kimono par exemple, plus vous pouvez vous permettre un imprimé imposant.
Les tissus imprimés pour vêtements se choisissent donc après avoir décidé de votre projet de couture.
Nos conseils pour mixer les imprimés et les unis pour vos tenues tendance
Être tendance, c’est savoir trouver l’équilibre entre les imprimés et entre les imprimés et les unis. Lors de l’achat de vos tissus au mètre, qu’ils soient imprimés ou de couleur unie, vous devez déjà savoir ce que vous comptez en faire. N’achetez pas à l’aveugle, sous la pression de vos coups de cœur. Car que ferez-vous avec un imprimé graphique rouge et un tissu uni violet ?
Mélangez les tissus imprimés pour une tenue complète
Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous couvrir d’imprimés à condition de respecter certaines règles. Vous pouvez choisir un tissu avec un imprimé fort et le combiner avec un imprimé plus sobre. Ne mixez jamais deux imprimés forts.
Choisissez des tissus pour vêtements sur une base de couleur identique
Les imprimés et les unis s’harmonisent souvent par une couleur identique. Vous créez ainsi des tenues sobres et élégantes. Par exemple, vous pouvez choisir un imprimé à dominante bleue et le combiner avec un tissu uni de même teinte ou dans une nuance de bleu adaptée.
Jouez aussi la couleur des contrastes. La règle est la même en décoration : n’adoptez pas plus de trois couleurs. Vos tenues doivent s’accorder dans un Mix & Match parfait. Optez pour des contrastes réussis avec les camaïeux ou bien de parfaits contraires, comme un bleu et un orange.
Réveillez vos tenues avec des imprimés, même les plus délicats
Attention à ne pas sombrer dans la tendance du tout uni. Elle est parfaite pour les soirées d’été ou les tenues en lin. Adoptez un tissu crème et un tissu marron suffit à paraître élégant. Néanmoins, l’imprimé apporte du caractère à une tenue. Il réveille une silhouette et donne du volume.
Adoptez les imprimés dans votre garde-robe en fonction de vos tenues et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un tissu pour robe uni convient aux tenues habillées. Un tissu pour robe imprimé joue la carte de la décontraction.
Les imprimés dans les accessoires
Si vous n’osez pas encore les imprimés forts, comme le Wax par exemple, adoptez-le en accessoire. Pochette, sac ou foulard, ils sont plus simples à porter au quotidien. Ils apportent cette touche subtile d’originalité voire de vintage à votre tenue, en fonction de l’imprimé choisi.
Le Tissu by Domotex : le spécialiste des Mix & Match réussis
Nos ateliers regorgent de tissus unis et de tissus imprimés que vous pouvez combiner pour créer des collections uniques et originales. Vous avez peur de faire les mauvais choix ? Discutons de votre projet de collection : nos stylistes vous conseillent sur les matières, les unis et les imprimés à mixer pour rester tendance.