Lorsqu’on pense au mot « tissu », on pense tout de suite à un tissu lisse, délicat et fluide. Evidemment, tous les tissus ne sont pas comme ça ! Le tissu sherpa, principalement utilisé dans les vestes en jean, est un tissu rugueux, doux et moutonneux ; tout le contraire d’un tissu uni classique. Aujourd’hui, ce n’est pas le tissu sherpa qui nous intéresse, mais le fameux tissu éponge qui cartonne ces derniers temps. Ses propriétés absorbantes sont particulièrement appréciées pour la confection d’objets zéro déchet. Trêve de bavardages, on vous dit tout sur ce tissu pratique !
Comment est fabriqué le tissu éponge ?
A la différence d’un tissu coton, la fabrication du tissu éponge n’est pas tellement répandue. Il peut se fabriquer soit par procédé industriel, soit par procédé manuel ; autant vous dire que la production industrielle est plus pratique pour ce tissu. En effet, il est fabriqué en utilisant un fil de trame et deux fils de chaîne. Le premier fil de chaîne est tissé avec une grande tension, à plat, constituant ainsi l’ossature du tissu. Le deuxième fil de chaîne, appelé bouclette, est tissé sur l’ossature avec une tension beaucoup plus douce, ce qui permet de donner cet effet bouclé et pelucheux au tissu éponge.
Les propriétés du tissu éponge
La propriété principale du tissu éponge, comme son nom l’indique, c’est sa capacité d’absorption remarquable. Ce sont ces petites bouclettes apparentes sur le tissu qui confèrent au tissu éponge cette propriété d’absorption. D’ailleurs, il existe bien d’autres types de tissus dits « éponge » (nid d’abeille, éponge bambou, micro-éponge…) parfois encore plus absorbants que le tissu éponge classique en coton. Chez Domotex, nos tissus micro-éponge bambou sont capables d’absorber 7,5 fois leur poids !
Le tissu éponge, selon son tissage, a aussi la particularité d’être un très bon isolant thermique ; d’où son utilisation dans l’habillement.
Quelle utilisation pour le tissu éponge ?
L’utilisation du tissu éponge dépend de son tissage et de son grammage. Plus le grammage du tissu éponge est important, plus il sera absorbant. C’est pourquoi, on vous présente une liste non-exhaustive d’utilisation pour trois types de tissu éponge :
- Le micro-éponge bambou: fait de coton et de fibres de bambou, ce tissu ultra doux est idéal pour la confection de coussinets d’allaitement, de lingettes ou de couches
- Le nid d’abeille: son apparence gaufrée présentant des alvéoles légèrement en relief, est pratique pour la réalisation de serviettes, de lingettes ou encore de peignoirs
- Le jersey velours éponge : plus connu pour ses capacités chauffantes, il est largement utilisé dans l’habillement et particulièrement pour la confection de tenues d’intérieur (pyjamas, peignoirs…)
Parce qu’une image vaut mille mots, voici vos créations avec du tissu éponge by Domotex :
Vos créations avec du tissu éponge by Domotex
Une couverture pour enfants et Des essuie-tout lavables


Des lingettes démaquillantes et Un kit pour nouveau-né

