Qu’est-ce que la certification GOTS ?
La certification GOTS : Définition
La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international créé en 2005 par l’organisation internationale GOTS, elle-même composée de quatre organisations : Organic Trade Association, Japan Organic Coton Association, International Association of Natural Textile Industry (UK) et JOCA (Japon). Il s’agit d’un document normatif à caractère référentiel qui vise à garantir un processus de production responsable sur tous les aspects ; sociaux, environnementaux et humains. Le label prend en compte tout le processus de production et de distribution, c’est-à-dire : la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, la vente et la distribution selon le site de GOTS.
Plusieurs versions de la certification GOTS ont vu le jour. La dernière et 6e version a été mise à jour le 1er mars 2020, preuve que la certification répond à des enjeux en constante évolution.
Conditions de délivrance de la certification GOTS
La certification GOTS est la plus haute garantie textile en matière d’environnement et d’équité sociale. Attention, elle est différente de la certification Bio qui garantit uniquement un processus de production sans pesticides.
Pour certifier ses tissus GOTS, le fabricant doit respecter de nombreuses conditions de production très encadrées, comme par exemple :
- Tous les produits textiles étiquetés « Textile à base de fibres biologiques » doivent contenir au moins 70% de fibres biologiques labellisées
- Tous les produits textiles étiquetés « Textile biologique » doivent contenir au moins 95% de fibres biologiques labellisées
- Toutes les substances chimiques doivent être évaluées et respecter un certain nombre de restrictions sur la toxicité et la biodégradabilité.
- De la matière première, aux produits intermédiaires jusqu’aux produits finis, tous les composants compris dans l’approvisionnement, la production et la commercialisation doivent respecter un encadrement strict concernant les résidus indésirables.
- De nombreuses règles sociales sont exigées : salaire juste pour les travailleurs, abolition de la discrimination et du travail forcé, amélioration des conditions de travail, interdiction du travail des enfants…
- Les agriculteurs doivent être labellisés selon une norme agricole biologique nationale ou internationale reconnue et acceptée dans le pays où le produit fini est vendu.
Vous l’avez compris, la certification GOTS requiert de nombreuses conditions socio-environnementales. Elle est un gage de qualité pour les fabricants, un gage de sécurité pour les consommateurs et un gage d’égalité pour les travailleurs. Tout comme la certification OEKO-TEX® STANDARD 100, la demande de certification GOTS doit être reconduite chaque année. Une fois acceptée, elle donne droit au fabricant de participer au programme GOTS et d’utiliser le logo sur ses produits.
La certification GOTS et Domotex
Chez Domotex, votre fournisseur français de tissus, nous mettons un point d’honneur à développer des tissus qui respectent l’environnement et l’Homme. D’ores et déjà labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100, nos tissus doivent évoluer et s’adapter aux conditions environnementales et sociales actuelles. Car oui, la production d’un seul t-shirt nécessite l’utilisation de 2 700 litres d’eau. Nous sommes d’accord ; c’est énorme. Il est indéniable que nos habitudes de consommation doivent changer au risque de voir notre planète s’épuiser.
D’un autre côté, les champs de coton bon marché ne reflètent pas ce que l’on aimerait offrir à nos consommateurs. A vous, comme à ceux qui produisent nos tissus, nous souhaitons instaurer une sécurité dans nos tissus ; tout d’abord en élimant les pesticides dans les productions de coton mais aussi en participant à l’économie locale. C’est pourquoi Domotex s’engage à lancer, dès 2021, des gammes de tissus GOTS en complément de ses collections.