Il y a encore quelques mois, le tissu était le sauveur de la pandémie. En effet, des milliers de masques artisanaux ont été fabriqués afin d’endiguer la montée en puissance de la COVID-19. Aujourd’hui, ces mêmes masques semblent jouer le rôle inverse. Peu à peu, le tissu est troqué pour le polypropylène non-tissé, le fameux tissu utilisé pour concevoir les masques chirurgicaux. Entre désarroi, adaptation et indispensabilité, faisons un tour de ce que devient le tissu à l’ère de la COVID-19.
Les masques en tissu blâmés
Récemment, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a interdit l’utilisation des masques en tissu en entreprise à la suite de l’arrivée des nouveaux variants de la COVID-19. Ce n’est que quelques semaines plus tard que les masques en tissu ont définitivement été bannis des établissements scolaires, pour la même raison.
Pourtant plus écologique que les masques jetables, l’interdiction semble justifiée. Avant tout débat, il est indispensable de différencier les catégories de masques. La catégorie 1 : la plus efficace, elle comprend tous les masques garantissant une filtration supérieure à 90% (masques chirurgicaux, FFP2, FFP3 et tissu industriel UNS1 pour « usage non sanitaire 1 »). La catégorie 2 : elle comprend quant à elle tous les masques garantissant une filtration supérieure à 70% (masques artisanaux ou industriels UNS2). C’est donc avec logique que les masques de catégorie 2 ont été interdits au profit des masques de catégorie 1, beaucoup plus filtrants et efficaces face aux nouveaux variants. L’utilisation des masques de catégorie 2 reste tout de même, à ce jour, autorisée dans les lieux publics à l’exception du lieu de travail et de l’école. Vos masques confectionnés ont donc encore de beaux jours devant eux ! Il va sans dire qu’il est préférable, pour votre santé, de troquer vos masques en tissu pour des masques chirurgicaux, plus filtrants. Mais pas de panique, nous vous préparons des idées de création pour recycler vos masques en tissu dans un prochain tuto Youtube. 😊
Le tissu triomphe toujours
En dépit de toutes ces interdictions, le tissu a triomphé. Que ce soit d’un point de vue commercial, pratique et même récréatif, l’engouement pour le tissu n’a cessé de s’étendre. Encore aujourd’hui, les merceries ne désemplissent pas depuis leur réouverture presque inévitable. La fabrication de masque, véritable réacteur du DIY et du fait main en 2020, s’est progressivement transformée et a laissé place à de nombreuses autres créations : chouchous, doudous ou encore sac de yoga ! Le tissu a permis tant de belles choses (et de créations) et a bel et bien fédéré une communauté soudée et grandissante.
En bref, la crise sanitaire a, contrairement aux idées reçues, eu des effets positifs sur nos façons de vivre. Elle nous a incités à puiser dans nos ressources, aussi bien matérielles qu’imaginatives, pour créer et construire de nos mains le monde de demain. Et derrière tout ça, ce sont vos créations qui illuminent notre quotidien ! Voir nos tissus vêtir des enfants, protéger des amis ou tout simplement rendre heureux nos clients nous envoie fiers et ravis.
Merci aux passionnés de faire vivre le tissu et de le faire triompher.