Comme son nom, l’indique, le Twill de viscose est un tissu dont la construction est un Twill, on vous en dit plus ci-dessous, et dont la composition est une viscose.
Voyons ensemble les caractéristiques de ces deux éléments et les avantages que cela confère à ce tissu.
Le Twill est une construction de tissu que l’on appelle aussi Sergé. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à son tissage en diagonale. Empruntée au vêtement de travail, cette construction dans sa forme la plus dense est celle des jeans, des vestes en gabardine. Pour la viscose ce tissage en fait un tissu plus résistant à l’usure car construit avec plus de fils, plus opaque, pas besoin de doubler vos vêtements, et moins facilement froissable que simple la toile de viscose.
La Viscose est une fibre artificielle d’origine végétale obtenue à partir de la pulpe de bois ou de coton ou de bambou, à laquelle on fait subir des traitements chimiques. C’est la raison pour laquelle on la classe dans les fibres semi-synthétiques. Elle a la réputation de consommer beaucoup d’eau pour sa production mais elle a en échange l’avantage d’être biodégradable.
Par ailleurs, la Viscose est une fibre rafraîchissante et respirante capable de réguler l’humidité. Alors oui, elle n’est pas parfaite, mais elle a beaucoup d’avantages
Le Twill de Viscose c’est en résumé l’alliance de la fluidité et de la résistance !
Est difficile de coudre le Twill de Viscose ?
Le Twill de Viscose est idéal pour coudre des vêtements fluides que l’on souhaite avec un bon « plomber », comme pour une jolie blouse, une robe, une veste kimono, une combinaison ou encore une jupe fluide. Le twill de viscose est très tendance et fait désormais partie des incontournables de nos vestiaires. Il est aussi parfois utilisé en linge de maison pour réaliser des draps.
En ce qui concerne la confection, voici les astuces de nos couturières le Tissu by Domotex :
- Premier conseil, comme pour toute ouvrage en couture, nous vous conseillons de laver votre tissu avant de le coudre.
- Deuxième conseil, le tissu étant fluide, bien qu’un peu plus lourd que la toile car en twill, il est toujours plus simple de coudre en épinglant votre ouvrage avant de coudre, pour éviter qu’il ne glisse, voire si vous êtes patient(e), de le bâtir.
- Troisième conseil, la confection de boutonnière peut être une étape délicate, nous vous conseillons d’utiliser la technique du ruban adhésif: découper une bande de ruban de la taille de votre boutonnière, apposez là sur le tissu et placez le tissu sous le pied de biche en mode boutonnière. Le ruban adhésif permettra d’avoir une boutonnière parfaite.
Astuces et conseils d’entretien pour le Twill de Viscose
En termes d’entretien, que ce soit un lavage main ou un lavage machine, on ne va pas au-delà du 30° et on lave évidemment avec des couleurs similaires. Pour le séchage, le séchage à l’air libre est préférable, on repasse à faible température évidemment sur l’envers pour ne pas abîmer le tissu, ni le faire briller.
Si le tissu est très froissé, pensez à utiliser une patte mouille pour faciliter le repassage. Une dernière astuce, si vous tâchez votre tissu, il est judicieux de le nettoyer dès que possible en tamponnant la tâche avec un coton imbibé d’eau et d’ensuite laver en machine.
Il ne faut pas laisser le temps à la tâche de s’incruster dans les fibres.
Voilà vous savez tout !
Le Tissu by Domotex vous accompagne dans vos projets
Envie de renouveler votre dressing ? Nous développons sans cesse de nouveaux supports comme le twill de viscose, toujours en gamme coloris coordonnée aux imprimés et matières existantes, pour vous faciliter les associations.
Nous mettons un point d’honneur à vous proposer des matières de qualité. Nos tissus OEKO-TEX® STANDARD 100 sont conçus dans le respect de l’environnement et de la santé.
Vous avez besoin d’un coup de pouce dans le choix de la matière ou de la couleur ? contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.