Les oiseaux ne chantent plus, le vent souffle, la pluie tombe et les températures baissent. Chaque hiver, c’est la guerre contre le froid et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous allons vous aider à gagner cette bataille. Vous nous demandez les clés de cette victoire ? On vous répond le tissu sherpa ! Cette matière est l’atout de cet hiver et nous allons vous expliquer pourquoi.
La matière Sherpa, qu’est-ce que c’est exactement ?
Fabriquée il y a un peu plus de quarante ans, cette matière synthétique est généralement composée de polyester. Il est également possible de trouver de la sherpa composée de fibres acryliques, ou bien de laine de cachemire mélangée avec des fibres synthétiques. Le tissu sherpa by Domotex est quant à lui composé à 100% de polyester.
Les propriétés de la matière Sherpa
A travers son aspect moutonneux, la matière Sherpa possède tous les atouts pour résister au grand froid, au même titre que la laine, mais à un prix beaucoup moins extravagant ! Son nom est tiré directement de l’aspect du tissu, semblable à celui utilisé par les Sherpas, peuple ethnique originaire du Tibet. Il s’agit d’un tissu aussi chaud que confortable, avec un toucher très doux qui s’apparente presque à de la fausse fourrure. Porter du sherpa est la promesse de vous sentir comme dans un duvet, et ce, tout au long de la journée !
Polaire et Sherpa, quelles sont les différences ?
Si vous ne voyez pas de différence de prime abord entre la polaire et la sherpa, c’est parce que ce dernier est un tissu faisant partie de la famille des « polaires ». Cependant, quelques différences subsistent. La polaire dite « ordinaire » peut être composée de coton, ce qui n’est pas le cas de la matière Sherpa, qui, comme nous l’avions expliqué précédemment, peut être composée soit à 100% de polyester soit en partie. Souvent mis en concurrence, voici les différences entre ces deux tissus :
- Chaleur et durabilité : Le tissu sherpa est beaucoup plus chaud que la polaire ordinaire. Le tissu sherpa aura également tendance à sécher rapidement, au même titre que les polaires ordinaires. La matière sherpa est aussi considérée comme étant l’une des matières les plus durables ; une véritable aubaine si vous souhaitez investir dans un bon manteau pour les 10 prochains hivers !
- Résistance : Les deux matières sont toutes les deux très résistantes en de nombreux points. Par exemple, la sherpa est composée d’un ensemble de fibres très résistant qui l’empêchera de se déformer au lavage et de se froisser. Il est également connu pour résister à tout type de moisissures, ainsi qu’aux insectes.
- Texture : Les deux matières sont reconnues pour être très douces au toucher. Alors que le sherpa se démarque une nouvelle fois grâce à son caractère élastique et étirable, la polaire, quant à elle, est doublée et un peu plus rigide.
- Prix : Côté prix, la polaire dite « ordinaire » l’emporte sur le tissu sherpa, malgré le fait qu’il reste abordable.
Comment entretenir le tissu Sherpa ?
Malgré le fait que le Sherpa soit très résistant, il faut tout de même prendre quelques précautions quant à son entretien.
Le lavage peut s’effectuer de différentes façons. A la main, vous aurez la possibilité de contrôler le nettoyage. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers l’utilisation de la machine à laver avec option de lavage synthétique, ou bien de lavage délicat. Les températures, quant à elles, ne doivent pas excéder les 40°, sous peine de voir votre plaid moutonneux prendre 20 ans.
L’un des grands avantages de la composition du sherpa est que ses fibres ne se froissent pas ou très peu. Tout comme la double gaze, nous vous conseillons de ne pas repasser votre sherpa. Si vous souhaitez tout de même repasser votre sherpa, nous vous conseillons de le faire à basse température et de le repasser à l’envers. Si vous avez un doute sur la réaction de votre tissu sherpa à la suite du repassage, nous vous conseillons de faire un test sur une petite partie de votre tissu avant de vous lancer !
Le tissu Sherpa pour tous vos projets créatifs
Lorsqu’on pense Sherpa, on pense chaleur. Ce tissu peut être décliné sur plusieurs projets créatifs plus ou moins tournés vers l’hiver.
Dans le secteur de l’habillement
Le tissu Sherpa est souvent utilisé comme doublure de manteaux ou vestes hivernales. Cependant, vous pouvez assurément vous lancer dans des déclinaisons en créant une multitude de vêtements chauds : chaussettes, bonnets, gants ou bien mitaines… Laissez libre court à votre imagination pour refaire votre penderie hivernale. Si vous êtes plutôt casanier en hiver, vous pouvez toujours vous tourner vers la réalisation de combinaisons de pyjama, de sweats, ou de joggings.
Dans le secteur de la décoration
Le tissu sherpa se trouve sans doute dans votre penderie ou dans votre salon, et si vous en doutez, nous allons vous le prouver avec quelques idées déco. En effet, l’hiver est propice à se réchauffer confortablement dans un plaid, alors pourquoi ne pas en confectionner un en sherpa ?
Dans la même idée, cette matière peut être également utilisée pour réaliser housses de couette ou des taies d’oreillers. Si vous recherchez des idées pour utiliser le Sherpa de façon plus créative, alors cette matière douce et confortable pourrait vous donner l’occasion de personnaliser certains de vos meubles. Si vous avez d’anciennes chaises aux assises un peu dépassées ou si vous êtes simplement en quête de nouveauté, vous pouvez recouvrir vos anciens meubles avec du tissu Sherpa pour leur un coup d’éclat.
Le Tissu by Domotex, votre fournisseur de tissus Sherpa
Fort d’une expérience textile depuis plus de 50 ans, nous commercialisons plus de 18 matières dont le tissu sherpa que nous déclinons en 6 coloris naturels. En tant que fournisseur de tissus OEKO-TEX® STANDARD 100 pour les professionnels, la santé des consommateurs est au centre de nos actions. C’est pourquoi tous nos tissus sherpas sont labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100 afin de garantir un tissu inoffensif pour la santé. Pour en savoir plus, retrouvez sur notre e-shop notre gamme de tissus sherpa ainsi que nos 18 autres matières.