Un nouveau-né est arrivé dans votre vie ? Gâtez-le avec un trousseau bébé fait maison. Usez de vos talents en couture pour créer des accessoires, mais aussi des vêtements avec nos tissus bébé. Avant de vous lancer dans les projets tous plus mignons les uns que les autres, prenez le temps de bien choisir vos étoffes. Elles doivent être pratiques, sécurisées pour bébé, mais aussi très jolies.
Les critères de sécurité à considérer pour choisir un tissu pour bébé
Le choix des matériaux textiles pour un trousseau fait maison doit être motivé avant tout par des critères de sécurité. Écartez les textiles comprenant des substances toxiques. Évitez également toute création avec un lacet ou un cordon, pour supprimer tout risque d’étranglement. De même pour les boutons : veillez à ce qu’ils soient bien accrochés pour que bébé ne les avale pas.
Opérez votre choix de tissus parmi des matières destinées aux enfants. Les tissus adaptés aux nouveau-nés sont spécialement conçus pour leur sécurité. Envisagez des créations simples sans accessoires. Vous aurez le temps, plus tard, d’ajouter des fantaisies à vos projets de couture.
Les tissus biologiques ou écologiques recommandés pour les bébés
Les tissus naturels pour bébé sont les plus adaptés pour respecter sa peau fragile et sensible. Les tissus biologiques sont conçus sans produits chimiques ni teintures toxiques. Restez vigilant quant à l’appellation de coton bio. Le coton est produit de manière responsable et contrôlé, mais des produits chimiques peuvent être ajoutés ensuite.
Pour faire le choix de tissus sûrs pour la peau des bébés, optez pour les labels GOTS et OEKO-TEX® STANDARD 100. Les collections de tissus pour bébé et pour enfants de chez Domotex disposent de ces deux labels.
Les tissus les plus doux et confortables pour la peau d’un bébé
Pour la confection de vêtements et d’accessoires pour bébé, vous devez choisir des tissus d’habillement confortables et doux. Certaines matières se prêtent plus à vos différents projets.
Le tissu coton
Le tissu coton est la référence pour les habits de bébé avec ses vertus respirantes et douces pour la peau. Vous avez en plus le choix des cotons imprimés et les motifs craquants.
Le tissu éponge
Autre incontournable, le tissu éponge : absorbant et doux, il se retrouve dans la création de pyjamas, de bavoirs et de serviettes de bain. Vous pouvez également choisir un tissu nid d’abeille pour les accessoires de salle de bain.
Le tissu double gaze
En été, pour les petites tenues légères et respirantes, le tissu double gaze se montre bien pratique. Il est facile à porter, surtout pendant les jours de forte chaleur. En hiver, le tissu polaire isole du froid. Il est idéal en pyjama (avec un body en coton entre la polaire et la peau de bébé), en gigoteuse ou couverture. Avec ces quelques conseils, vous disposez déjà d’une belle sélection de tissus pour un trousseau de bébé.
Évitez la laine
Évitez en revanche la laine, qui a tendance à irriter la peau de bébé, le nylon peu respirant et les matières synthétiques en général, renfermant des substances chimiques nocives pour la peau.
Les tissus les plus faciles à entretenir pour les articles de bébé
La vie d’un nouveau-né est ponctuée de diverses taches. Oubliez les matières fragiles. Vous devez également penser aux parents et leur faciliter la vie. Choisissez des tissus durables pour articles de bébé répondant à trois critères clés. Ils doivent être faciles à nettoyer, rapides à sécher et ne pas nécessiter de repassage pour être portés. Les tissus imprimés en coton doivent conserver leur jolie couleur, même en passant à des températures de lavage élevées.
Aussi, au moment de votre achat de tissus, prenez connaissance des instructions de lavage et d’entretien.
Les motifs et couleurs de tissus adaptés pour un trousseau bébé
Une fois les matières adaptées aux nouveau-nés trouvées, place au plaisir et aux choix des motifs et des couleurs. Les tissus imprimés et les tissus unis aux jolies couleurs composent la gamme des collections pour bébé. Optez pour des motifs animaux, des fleurs, voire des rayures ou un imprimé Vichy intemporel.
Le choix des tissus colorés pour articles de bébé personnalisés dépend de la saison et de vos goûts. Suivez les tendances printemps / été ou automne / hiver pour trouver l’inspiration. Chaque saison, nos stylistes imaginent de nouvelles créations pour alimenter vos projets. Pour les accessoires du trousseau de bébé, vous pouvez également l’harmoniser avec la décoration de la chambre choisie par les parents.
Quel tissu pour quel projet choisir ?
Vous avez un doute sur l’utilisation du tissu mousseline de coton ou d’un molleton ? Pas d’inquiétude, les associations de tissu et d’accessoires de bébé se font avec logique. Par exemple, pour des langes, le tissu mousseline est parfait. Pour les bavoirs, un tissu éponge est idéal pour absorber les débordements de compote.
Vous pouvez parcourir les magasins de vêtements et accessoires bébé pour vous inspirer des choix de tissus. Vous avez aussi la possibilité de demander conseil auprès des communautés de couturières.
Chez Domotex, nous pouvons vous conseiller sur le choix des tissus, mais aussi celui des imprimés et des associations de couleurs. Armez-vous ensuite de vos patrons et de votre machine à coudre et imaginez bébé habillé de votre future création.