Depuis maintenant quelques années, la double gaze est présente dans tous les secteurs. On la retrouve dans les confections pour bébé, dans l’habillement femme ou enfant ou dans la décoration. Pourtant, c’est un tissu qui peut faire peur. Son aspect atypique peut être un frein pour les débutants et même pour les plus aguerris. Dans cet article, nous verrons ensemble que le tissu double gaze est un tissu polyvalent dans lequel il est possible de réaliser mille et une créations !
Qu’est-ce que le tissu double gaze ?
Le tissu double gaze est un tissu léger, doux et légèrement aérien. Il est construit à partir de deux fines couches de coton qui sont assemblées à intervalle régulier. Ces points forment un léger gaufrage sur l’ensemble du tissu. Comme il y a deux couches tissées ensemble, le tissu a un poids agréable. Largement utilisée dans l’habillement femme, homme et enfant, la double gaze est particulièrement appréciée le printemps, l’été et l’automne pour ses capacités respirantes mais aussi l’hiver pour son côté cocooning. La double gaze est aujourd’hui utilisée dans tous les secteurs : linge de maison, accessoires et décoration.
Les avantages du tissu double gaze
En tant que tissu habillement très prisé, le tissu double gaze présente de nombreux avantages pratiques :
- Excellente absorption de l’humidité
Le tissu double gaze présente un grand avantage ; celui d’être particulièrement absorbant. En effet, sa construction lui confère une légèreté et une douceur qui s’adaptent parfaitement à la peau. Il s’agit donc d’un tissu très approprié pour la peau de bébé.
- Limite la transpiration et fait respirer le corps
Contrairement aux matières synthétiques qui sont des tissus imperméables et propices à la transpiration et aux bactéries, la double gaze est un tissu qui permet à votre corps de respirer. Etant perméable à l’air, elle ne confine pas la peau. C’est une matière qui s’adapte aussi bien à la peau de l’adulte qu’à celle de l’enfant. En effet, la douceur du coton n’irrite pas la peau et ne provoque pas de gêne odorante.
- Ne se froisse pas
Avec la double gaze, oubliez le casse-tête du repassage. Qu’elle soit pliée, en boule ou à plat, la double gaze gardera son gaufrage marqué qui fait son charme. C’est d’ailleurs un tissu idéal pour les vacances puisqu’il ne donne pas chaud et peut se glisser facilement dans la valise, sans se froisser.
- Facile à coudre
Oubliez les idées reçues, coudre de la double gaze est un jeu d’enfant ! En effet, le gaufrage de la double gaze permet d’avoir une ligne directrice lors de la couture. Il est ainsi plus facile de se repérer dans sa confection. Toutefois, le tissu double gaze est un tissu qui a tendance à bouger lors de la couture. Maintenez alors votre double gaze et cousez doucement ! Petit + de la matière : la double gaze se découpe très facilement. Pour les plus aguerris de la couture, il est possible de la découper sans ciseaux en suivant simplement la ligne du gaufrage.
Idées de couture avec du tissu double gaze
L’aspect visuel de la double gaze peut intriguer et il est tout à fait normal de se demander ce que l’on peut faire avec du tissu double gaze. En tant que fabricant de tissus, nos clients ont mille et une idées de créations pour mettre en avant la double gaze. En voici une liste non exhaustive pour vous inspirer :
Une combinaison
Si vous souhaitez réaliser un projet couture original et simple à confectionner, vous pouvez opter pour une combinaison en double gaze avec sa petite ceinture à la taille !
Une gigoteuse
La légèreté du tissu double gaze est un bon allié dans la confection d’accessoires pour bébé. Ici, cette gigoteuse en double gaze est idéal pour le confort et le bien-être de votre bébé.
Une robe
Très respirante et confortable, la double gaze est la matière idéale pour une robe d’été !
Une chemise
A manches courtes ou longues, une chemise en double gaze est adaptée aux saisons automnales et estivales.
Une couverture
Si vous avez l’habitude de dormir avec un drap en coton en été, essayez la double gaze. C’est une bonne alternative qui ne vous donnera pas trop chaud. Sinon, vous pouvez toujours l’associer avec du minky en hiver pour une couverture chaude et légère.
Un sac
Façon tote bag ou sac de sport, un sac en double gaze est une idée géniale si vous souhaitez un sac léger et esthétique.
Nos conseils pour coudre le tissu double gaze
Avant chaque projet couture, nous vous conseillons de laver votre tissu. Pour la double gaze, un lavage en machine à 30° sans essorage et séchage est conseillé. Après lavage, faîtes sécher votre tissu double gaze à plat pour éviter les marques de pinces à linge ou d’étendoir. Enfin, vous pouvez repasser votre tissu double gaze mais nous vous suggérons de la faire à basse température ou à ne pas le faire afin de pas estomper l’aspect gaufré du tissu.
Lorsque vous vous apprêtez à coudre votre double gaze, assurez-vous de la maintenir avec des aiguilles. En effet, lors de la couture, la double gaze a tendance à légèrement bouger. Pour l’aiguille, nous vous conseillons d’opter pour une taille 70/10 afin d’éviter de laisser des espaces dans votre couture. Enfin, pour éviter que votre double gaze s’effiloche, nous vous conseillons de réaliser vos finitions à la surjeteuse. Veillez toutefois à ne pas appliquer trop de tension sur votre tissu afin de ne pas le déformer. Sinon, vous pouvez effectuer les finitions avec une couture en zig-zag sur votre machine à coudre.
Comment porter le tissu double gaze ?
Avant de porter de la double gaze, nous vous conseillons de choisir le projet couture adapté à vos envies. En général, la double gaze est utilisée pour un look relax qui s’adapte à l’aspect « froissé » de la matière. Chemises, tee shirts, blouses, robes ou pyjamas, ces vêtements sont faciles à porter et assez lâches ce qui convient parfaitement à la double gaze. Prenez en compte que le tissu est léger, doux et gaufré ; il ne se coordonne donc pas avec tous les motifs ou matières. Par exemple, évitez d’associer un top en double gaze avec un pantalon en lin. L’association des deux matières peut donner un côté trop « lâche » à votre tenue ou trop texturé. Optez plutôt pour un pantalon en jean ou pour une tenue complète en double gaze (robe ou combinaison). Très légère et respirante, la double gaze est idéale pour l’été. Elle peut être aussi portée en automne et au printemps en fonction de votre frilosité. Enfin, certaines doubles gazes peuvent sembler légèrement transparentes. Si c’est le cas, optez pour des couleurs plus sombres ou pour des doubles gazes à grands motifs. Vous pouvez aussi coudre une deuxième couche de double gaze sur votre confection ou tout simplement mettre un sous-vêtement qui se prête à la tenue.