On pourrait penser que le tissu matelassé n’est utilisé que pour réaliser des vestes d’hiver. Pourtant, il est utilisé dans bien d’autres domaines. De l’habillement à l’accessoire, le tissu matelassé est très polyvalent. Zoom sur ce tissu un peu spécial.
Qu’est-ce que le tissu matelassé ?
Le tissu matelassé est très simple dans sa construction. En effet, il est constitué de trois couches : une couche de tissu, une couche de ouatine ou de molleton et une autre couche de tissu. Les couches de matières sont ensuite surpiquées à intervalle régulier ; c’est ce qui forme ce fameux quadrillage de losange que l’on voit sur les tissus matelassés. Les tissus matelassés peuvent aussi présenter des lignes verticales ou même des dessins, c’est par exemple le cas du tissu boutis qui est obtenu par l’assemblage de deux étoffes par un point de piqûre selon un dessin donné. En général, les tissus qui recouvrent la ouatine ou le molleton peuvent être unis ou imprimés. Chez Le Tissu by Domotex, nous proposons un large choix de tissus matelassés imprimés pour les enfants mais aussi des tissus matelassés unis en coton ou en jersey. C’est aussi un tissu très connu pour ses propriétés isolantes et de rétention de la chaleur qui varient selon l’épaisseur et le poids de la ouate.
Composition du tissu matelassé
Les couches de tissu qui enveloppent la ouate sont généralement constituées de coton, de nylon, ou de polyester. Certains tissus matelassés peuvent être aussi conçus à partir de lin, de cuir ou encore de velours. Pour que le tissu matelassé soit résistant, il doit être tissé de façon très serrée pour éviter que la ouate ne traverse les couches de tissu. Ce ouatinage est généralement constituée de duvet, de plumes, de polyester, de microfibres de polyester ou encore de polypropylène (matière utilisée dans les masques chirurgicaux).
Quelles utilisations du tissu matelassé ?
Les utilisations du tissu matelassé sont très nombreuses ! Habillement, accessoires, vêtements de sport et même ameublement, il suffit d’un peu de créativité pour créer des pièces uniques. Selon le tissu matelassé choisi, vous pouvez réaliser des trousses de toilettes, des vestes, du linge de maison, des turbulettes, des tours de lit, des bandeaux, des sacs et même des jupes. Le tissu matelassé est aussi utilisé dans l’ameublement pour réaliser des chaises ou des coussins par exemple. Enfin, certains tissus matelassés plus techniques sont utilisés dans les milieux équestres pour réaliser des couvertures d’écurie ou des tapis de selle et dans l’automobile pour recouvrir des sièges de voiture par exemple.
Les avantages du tissu matelassé
Grâce à sa double épaisseur, le tissu matelassé possède de nombreux avantages. Le premier, c’est qu’il résiste dans le temps. Selon le tissu avec lequel il est construit, un tissu matelassé est plus résistant à l’usure qu’un tissu classique grâce à sa plus grande épaisseur. Le second avantage, c’est qu’il ne rétrécit pas ou très peu. En effet, son tissage maintient fermement le tissu avec la ouate ce qui permet au tissu de ne pas subir des rétrécissements au lavage. Le troisième avantage, c’est qu’il possède une très bonne isolation et un bon maintien de la chaleur. En effet, la ouate ajoute une couche supplémentaire entre deux couches de tissu ce qui renforce l’isolation du tissu. Le dernier avantage du tissu matelassé, c’est qu’il résiste au vent. En tissant des fils fins de façon très serrée, les risques d’ouverture dans le tissu sont très réduits ce qui empêche le vent de traverser le tissu. Certains tissus matelassés résistent aussi à la pluie mais s’ils sont trop imperméables, ils peuvent potentiellement bloquer l’évacuation de la chaleur corporelle et donc oppresser la peau.
Idées de création avec du tissu matelassé
Une robe
Récemment, notre commerciale Hélène a réalisé une très belle robe en tissu matelassé blanc. A porter sans modération, surtout l’hiver !

Un sweat
Et si vous évitiez les démangeaisons de la laine en optant pour un sweat en matelassé cet hiver ?

Une jupe
Pour les plus téméraires, la jupe en matelassé existe !

Un padded-headband
Apparu en 2019 dans les défilés de mode, le padded-headband apportera une touche de caractère à vos tenues.

Une chaise
Facile et ludique à réaliser, la chaise en tissu matelassé est très tendance ces derniers temps ! (En plus d’être confortable)

Une trousse de toilette
Pour protéger bouteille de parfum, fard à paupières ou autres…

Les conseils de Domotex : entretenir et coudre son tissu matelassé
Avant de travailler le tissu matelassé, nous vous conseillons de le laver en machine à 30°. En effet, il y a toujours un apprêt sur les tissus sortis d’usine que vous pouvez trouver en mercerie ou chez vos fournisseurs. De plus, même si le tissu matelassé n’a pas tendance à changer de taille, il peut parfois légèrement rétrécir après un premier lavage. D’ailleurs, si vous souhaitez que les couleurs de votre tissu restent éclatantes, nous vous proposons de le faire tremper dans de l’eau et du vinaigre pour fixer les couleurs. D’autre part, si vous souhaitez coudre du tissu matelassé en coton, nous vous conseillons de travailler avec une aiguille universelle 80. Si vous optez pour du tissu matelassé en jersey, nous vous conseillons une aiguille jersey ou stretch 80 qui ne fera pas de trou dans la maille lors de la couture. Comme le tissu est volumineux, nous vous conseillons d’agrandir la longueur du point à 3 ou 3.5 (la longueur est souvent de 2.5 par défaut). Enfin, il est très important de surfiler votre tissu matelassé en coton car, étant un tissu chaîne et trame, il peut s’effilocher facilement.