Catastrophe ! Votre enfant a eu la bonne idée de faire du slime avec ses copains au milieu de votre salon. La maladresse des petites mains en a mis partout : sur le tissu du canapé, le tapis et les vêtements. Rassurez-vous : enlever du slime sur du tissu est possible avec quelques astuces et un peu d’huile de coude. Le Tissu by Domotex, fournisseur textile depuis plus de 40 ans, a quelques conseils pour sauver vos tissus.
Quels produits pour enlever de la pâte intelligente sur un tissu ?
La pâte intelligente, aussi connue sous le nom de pâte fantastique, est similaire au slime dans sa texture. Pour vos tissus, et pour éviter les risques d’allergies chez les plus jeunes, le slime fait maison est le moins pire. Composé d’eau, de sel et de maïzena, le slime reste un produit naturel. Son principal défaut réside dans le colorant que vous lui ajoutez. C’est lui qui génère des taches sur vos tissus.
Pour nettoyer du slime ou enlever de la pâte magique, équipez-vous de quelques produits naturels efficaces. Optez pour le vinaigre blanc ou de la terre de Sommières. L’alcool ménager ou l’acétone peuvent intervenir dans des situations plus délicates.
Attention avant d’utiliser ces produits naturels. Vous devez respecter la nature du tissu. Certains textiles se nettoient uniquement à sec.
Comment enlever du slime sec sur du tissu ?
Tout d’abord, armez-vous de patience pour enlever du slime sec.
Commencez par frotter le slim avec le bord d’une cuiller. Ensuite, vous devez chauffer la pâte à l’aide d’un fer à repasser ou d’un sèche-cheveux. Vérifiez que le tissu se repasse avant d’appliquer votre fer. Pour ne pas abîmer votre appareil, glissez une feuille de papier absorbant entre le slime et le fer.
Si la pâte fantastique a laissé derrière elle une tache de gras, saupoudrez-la avec de la terre de Sommières. Vous pouvez, avec votre doigt, massez la tache afin de faire pénétrer le produit. Laissez agir plus d’une heure, puis aspirez.
Si une tache de couleur persiste, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool ménager et tamponnez la tache.
Comment nettoyer du slime frais sur du tissu ?
Le slime ou la pâte intelligente ne doivent pas entrer en contact avec les tissus. Si vous remarquez une tache de slime alors que votre enfant est en train de jouer, il est important de réagir vite.
Pour enlever le slim sur le tissu, grattez la pâte avec une cuiller. Ensuite, prenez un morceau de slime et tamponnez la tache avec. Vous voyez que le slime présent dans le tissu se décolle petit à petit. Sinon, optez pour de l’alcool à 70 %.
Imbibez un chiffon et frottez la tâche jusqu’à ce que le slime se retire. S’il reste une trace de couleur, passez votre tissu en machine. Sinon, tournez-vous encore une fois vers la terre de Sommières.
Nous conseils pour enlever le slime pour différents types de tissus
Pour enlever une tache de slime, les astuces de grand-mère sont nombreuses. Quelques bons gestes suffisent pour éviter le pire.
Enlever du slime sur un vêtement
Sur un vêtement en coton, vous pouvez nettoyer une tache de slime plus facilement que sur un pull en laine. Versez du vinaigre blanc sur la tache puis frottez à l’aide d’une brosse à dents. Rincez avec une éponge imbibée d’eau tiède. Vous pouvez ensuite passer votre vêtement au lave-linge.
Nettoyer du slime sur un canapé
Soyez extrêmement prudent quant au revêtement de votre canapé. Certains ne supportent pas l’humidité, vous devez donc opérer un nettoyage à sec. Comme pour enlever une tâche de gras, la terre de Sommières reste votre meilleure alliée.
Attention si vous utilisez un linge imbibé d’un produit détachant : vous risquez de créer une auréole disgracieuse. Testez toujours les produits sur une zone discrète du canapé pour ne pas faire de bêtise.
Enlever de la pâte fantastique sur un tapis
Commencez par gratter l’excédent de slime incrusté dans les fibres du tapis. Si la pâte est sèche, prenez votre sèche-cheveux. Attention, vérifiez que votre tapis peut être mis au contact de la chaleur. Optez pour un détergent naturel pour retirer le reste, comme du savon de Marseille. Lorsque vous frottez une tache, prenez garde de ne pas l’étaler.
Enlever de la pâte intelligente sur un jean
Commencez par gratter la pâte avec le coin d’une cuiller en douceur pour ne pas abîmer les fibres. Sur un jean, vous pouvez appliquer un fer à repasser ou vous servir d’un sèche-cheveux pour ramollir la pâte séchée. N’utilisez pas de détergents qui pourraient décolorer votre jean et créer une auréole.
Enlever du slime sur du tissu efficacement : nos derniers conseils
Commencez toujours par utiliser des produits naturels pour nettoyer une tache de slime. Ils offrent l’avantage de ne pas faire de dégâts. Mais, encore une fois, prenez en compte le type de tissu que vous devez traiter. Pour vos revêtements de mobilier ou pour votre tapis, n’hésitez pas à demander conseil à un tapissier professionnel.
Pour vos vêtements délicats, rendez visite à votre teinturier. Il connaît les techniques pour s’attaquer à tous les types de taches. Les taches de slime ne sont pas une fatalité, ni pour vos vêtements ni pour votre intérieur. Néanmoins, utiliser une blouse de protection ou jouer dans une zone protégée et sans risque est certainement les meilleurs conseils à suivre.