Les balades en forêt sont l’occasion de se détendre et de profiter du bon air de la nature. Au retour de votre promenade, vous remarquez des traces collantes et grasses sur vos vêtements ? Vous avez récolté de la sève en passant. Pas de panique, enlever de la résine sur un vêtement est facile avec la bonne méthode et les bons produits. Profitez de notre expertise de grossiste textile depuis plus de 40 ans pour venir à bout de ces taches.
La résine peut-elle s’incruster dans les fibres du tissu ?
La résine de pin ou de sapin se montre collante et grasse au toucher. Lorsqu’elle tombe sur un tissu, elle peut rapidement s’incruster dans les fibres. Elle se met à sécher et la retirer devient alors plus délicat. Si vous vous apercevez d’une tache de résine sur votre pull ou pantalon, vous ne devez absolument pas frotter. Vous risquez de voir la résine se disperser dans les fibres.
En balade, vous ne disposez pas des accessoires de nettoyage nécessaires. Attendez patiemment de rentrer chez vous, pour enlever la résine de pin ou de sapin de vos affaires.
Quels produits pour enlever de la résine sèche sur un vêtement ?
De multiples produits peuvent vous aider à enlever de la résine sèche sur un vêtement. Le nettoyage s’opère en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez ramollir la résine pour pouvoir la récupérer plus facilement. Pour cela, vous avez le choix des produits.
Optez pour une huile végétale (olive, coco, amande douce, argan, etc.). Laissez couler quelques gouttes sur la résine, puis frottez délicatement avec un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à 70° ou du dissolvant. Faites attention à la nature de votre textile. Dans le doute, appliquez le produit dans une petite zone discrète pour voir comment réagit votre vêtement.
Rincez ensuite à l’eau chaude, puis nettoyez votre vêtement en machine.
Nos astuces de grand-mère pour enlever la résine sur du tissu
Les astuces de grand-mère nous sauvent des situations délicates, comme la résine sur du tissu. Inspirez-vous de leurs bonnes idées et techniques pour retrouver des vêtements, sacs, chaussures ou même coussins d’extérieurs intacts.
Enlever de la résine sur un vêtement en tissu naturel
Pour enlever de la résine sur du coton, commencez par absorber la résine sur la zone tachée. Déposez ensuite une feuille de papier absorbant et passez le fer à repasser. L’objectif est de transférer la résine sur l’essuie-tout avec la chaleur.
Pour des tissus plus délicats, comme la soie ou le lin, le nettoyage se révèle plus difficile. Faites attention aux fibres lorsque vous appliquez le fer à repasser. Adaptez la température de l’appareil à celle supportée par le vêtement. Vous pouvez utiliser du White Spirit sur de la soie (avec un test préalable). Tamponnez la résine avec un chiffon imbibé d’un peu du produit. Ensuite, pensez à rincer à l’eau claire.
Enlever de la résine sur un tissu synthétique
La méthode pour enlever de la résine sur un tissu synthétique, comme le polyester, est sensiblement la même que pour un tissu naturel. Faites attention en appliquant votre fer sur la matière synthétique. Prévoyez une zone plus large de papier absorbant pour éviter que votre tissu ne colle au fer et ne brûle.
Vous pouvez ensuite retirer les résidus de résine en tamponnant un chiffon propre légèrement imbibé d’alcool à 70°.
Comment enlever de la résine fraîche sur un tissu ?
Pour enlever de la résine fraîche sur un vêtement, nettoyez la tache très rapidement. Tamponnez-la délicatement avec un papier absorbant ou un chiffon propre. Vous absorbez ainsi le gras de la résine et limitez les conséquences de la tache.
Si la résine a eu le temps de s’incruster dans les fibres du tissu, vous devez la chauffer pour arriver à la décoller. Passez votre fer à repasser sur la résine, en plaçant un papier absorbant entre elle et le fer. Vous évitez ainsi que la résine ne vienne coller sur la plaque chaude de l’appareil.
Si vous n’avez pas de fer à repasser sous la main, tamponnez avec de l’alcool à 70° ou de l’essence de térébenthine, avant de passer votre vêtement à la machine.
Enlever de résine de pin ou de sapin sur les tissus : nos derniers conseils
Avant d’appliquer n’importe quel produit sur vos tissus, vérifiez qu’ils supportent les produits, le fer à repasser ou encore le passage en lave-linge. Rien ne sert d’être efficace sur la résine si vous laissez un trou ou une décoloration sur le tissu. Dans le doute, nous vous recommandons de faire appel à un teinturier professionnel.
La résine reste un produit naturel qui ne possède aucun colorant. Une fois enlevée, elle peut laisser derrière elle une simple tache de gras, que vous pouvez récupérer très facilement.