Ils sont souvent oubliés des nettoyages de printemps, et pourtant ils ne sont pas moins sales que votre pull préféré. Savoir comment nettoyer un tissu d’ameublement peut parfois relever du casse-tête chinois et pour cause ! Vos meubles ne disposent pas d’étiquette avec les indications de lavage.
Cependant, grâce à notre article, vous saurez tout sur les tissus d’ameublement design et pourrez entretenir votre mobilier. En effet, grâce à un entretien régulier, vous améliorerez sa longévité mais aussi son confort. On a tous en tête un fauteuil ou un canapé bien affaissé ou avec de vieilles taches de café d’un matin un peu plus dur que les autres. Outre son apparence, vous viendrez à bout de la colonie de microbes qui y a élu domicile.
Faisons le point avant de nettoyer
Avant de commencer ce chantier, quelques précautions sont bonnes à prendre avant de détacher un revêtement de meuble en tissu.
Il faut s’occuper de la poussière. En effet, lorsque celle-ci est mouillée, elle peut laisser des traces et faire de nouvelles taches. Afin de préserver votre tissu d’ameublement moderne, sortez vos meilleurs brosses adhésives anti-poils et votre aspirateur !
N’oubliez pas de soulever les différents coussins et de passer l’aspirateur avec un embout doux là où l’œil ne va pas.
De plus, il vaut mieux prévoir de bouger le meuble à nettoyer dans un endroit spacieux et éclairé. Lors du nettoyage, l’utilisation de produits nettoyants peut engendrer des odeurs incommodantes. Par exemple, qui aime la douce odeur du vinaigre blanc ?
Aussi, il est bon de se renseigner sur la matière de vos beaux tissus d’ameublement et d’essayer votre nettoyant sur une petite zone afin de s’assurer que ça ne fasse pas de tache supplémentaire.
Astuces de grand-mère : en venir à bout des taches !
Avant d’utiliser les meilleurs produits chimiques du marché, un petit tour dans les placards s’impose !
Le savon noir
Petit prix et maxi efficacité, le savon noir est une valeur sûre que ce soit en cosmétique ou pour la maison. Il est connu pour nettoyer en profondeur et désinfecter les surfaces. En plus de ses qualités, on lui reconnait son caractère naturel. En effet, le savon noir est totalement biodégradable et sans danger pour la planète à moins d’être mélangé avec des produits chimiques. C’est en somme un atout pour nettoyer votre tissu d’ameublement.
Le savon noir peut même venir à bout d’une tache de vin. Dès que cela arrive, absorbez le vin à l’aide de sopalin. Passé le moment de panique, diluez quelques gouttes de savon noir dans de l’eau plate et de l’eau gazeuse. Avec ce mélange complémentaire, vous n’avez plus qu’à imbiber une éponge propre et de frotter délicatement le tissu d’ameublement taché.
En sauveur ou en entretien, le savon noir prend soin de vos cuirs. Parfait pour vos fauteuils, canapé et maroquinerie. Pour nourrir vos pièces, il suffit de mettre un peu de savon noir sur un chiffon propre, de frotter légèrement sur la surface et de rincer à l’eau grâce à une éponge et un chiffon.
Le jus de citron
Plus souvent dans l’assiette pour donner du goût qu’au rayon ménage, le jus de citron fait des merveilles ! Combiné à de l’eau et du gros sel, il vient à bout des taches réputées tenaces. Là où votre lessive préférée peine à faire son travail, le jus de citron est votre solution. Vous pouvez l’utiliser pour des taches récentes, sèches, de fruits, de graisse ou de rouille sur votre tissu d’ameublement design.
Pour les taches de fruits rouges ou de jus de fruit vous pouvez laver votre vêtement à l’eau tiède avec du jus de citron puis recouvrir vos taches de gros sel. Patientez environ 30 minutes et vous pouvez laver votre vêtement en machine.
A propos des différentes encres, si l’encre est sèche, vous pouvez verser du jus de citron dessus puis de tremper votre vêtement dans une bassine d’eau et de jus de citron. Si la tache d’encre est encore fraîche mettez d’abord du gros sel puis du jus de citron, laissez poser puis laver en machine.
Redonner de l’éclat aux tissus
Le bicarbonate de soude est connu et reconnu pour donner de l’éclat à tout ce qu’il touche.
Plus communément utiliser pour blanchir le linge ou retirer le calcaire de la machine à laver, il est très efficace pour retirer des taches sur des tissus d’ameublement originaux.
En plus, il est simple d’utilisation ! Mélanger du bicarbonate à de l’eau de façon à former une pâte épaisse. Appliquer du mélange sur la tache puis attendez 15/20 minutes. Enfin, à l’aide d’une brosse comme une brosse à dent, retirer l’excédent et passer votre vêtement en machine.
Le vinaigre blanc
Ah le vinaigre blanc ! Sûrement l’un des produits les plus anciens de nos placards ! Et pour cause, il est redoutable ! (Comme son odeur mais on lui pardonne) Il peut être utilisé dans plusieurs pièces de votre habitation. Pour faire partir des taches incrustées dans vos tissus épais d’ameublement il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau, de frotter délicatement avec une éponge la tache et de rincer le tout après.
Le Tissu by Domotex : spécialiste du tissu d’ameublement
Le Tissu by Domotex présente un grand choix de tissus d’ameublement au mètre. Ils conviennent à tous vos projets. Que ce soit un canapé, fauteuil, rideau ou outdoor.
Le Tissu by Domotex dispose d’un catalogue riche textiles différents, vous pourrez facilement harmoniser vos collections grâce aux tissus d’ameublement design. Nos stylistes ont à cœur de suivre les dernières tendances et de renouveler les saisons selon les saisons.
Vous avez besoin d’accompagnement ? Nos équipes se portent à votre disposition pour vous guider et vous conseiller au mieux.