Que faire avec du tissu matelassé vous est encore moins familier que ouatine, pied de biche et matelassage ? Pas d’inquiétudes, on vous dit tout sur le matelassage et quels en sont les avantages. Ce tissu vit actuellement son heure de gloire. On les voit partout bien colorés pour les beaux jours. En veste, sac, banane, le tissu matelassé convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. De quoi faire de jolis looks matchy-matchy !
Le tissu matelassé : aussi joli que douillet
Les tissus matelassés ont ce quelque chose en plus qui fait craquer. Matelasser un tissu présente bien des avantages.
Déjà plus confortable qu’une simple veste grâce à l’épaisseur de ouatine glissée entre les tissus. Vous vous sentirez lovée dans un tissu moelleux. Le bonheur d’être sur un petit nuage toute la journée !
Grâce à son épaisseur, le tissu matelassé double face permet de se tenir au chaud. La ouatine du matelassage permet de créer une couche supplémentaire contre le froid.
Vous aurez chaud en ayant de jolies créations car son retour n’est pas étranger au style confortable mais chic du moment. Même si cela prend du temps de faire son tissu matelassé, le jeu en vaut la chandelle !
Quelques précautions avant de commencer
Quelques précautions sont tout de même à prendre avant de passer à l’action. Tout d’abord, il est préférable de laver ET de repasser son tissu principal. D’une part pour être sûr que celui ne bougera pas et qu’il n’ait pas de pli qui rendrait le matelassage pas esthétique.
Prenez votre temps ! C’est le conseil à retenir car les épaisseurs risquent de bouger sous la machine, épinglez bien vos couches et prévoyez une petite marge « au cas où ». Les finitions sur les créations en tissu matelassé peuvent faire des nœuds au cerveau.
Vous trouverez beaucoup de tutoriels sur YouTube vous indiquant comment ganser votre tissu. Cela apporte du chic à votre projet et on peut dire au revoir à tous les petits fils.
Le matériel pour matelasser un tissu
Le matériel pour matelasser votre tissu ne diffère que de peu de celui que vous utilisez quotidiennement.
Voici une petite liste non exhaustive, vous y trouverez les essentiels :
- un crayon effaçable sous la chaleur ou une craie de tailleur.
- des épingles à tête ou pince.
- une règle ou forme pour tracer le matelassage.
- une aiguille adaptée au tissu que vous aurez sélectionné avec une taille supérieure (taille 90 idéalement).
- un pied de biche adapté : vous pouvez également utiliser un pied de biche classique. Néanmoins, le pied de biche spécial matelassage vous facilitera la tâche !
- de la ouatine : vous pouvez choisir le grammage de celui-ci selon l’effet que vous souhaitez pour votre création.
- votre tissu : utilisez un tissu chaine et trame (non extensible) pour le matelasser
Tuto pour matelasser un tissu
- Choisir le type de matelassage: A vous de décider ! Vous pouvez choisir n’importe quelle forme pour matelasser votre tissu : vertical, horizontal, en spirales ou en vagues, amusez-vous à créer votre pièce !
- Sélectionner votre tissu: Tous les tissus peuvent être matelassé, le choix dépend de votre projet. Nous vous conseillons de privilégier le coton et la double gaze pour de jolis effets de matières.
- Opter pour une aiguille adaptée: Faire le bon choix d’aiguille vous assura un rendu optimal. Il existe autant de type d’aiguille que de sortes de tissus. Prendre une aiguille adaptée à votre tissu fera que la piqure sera jolie. Optez pour une aiguille de taille supérieure à ce que vous utilisez habituellement.
- Tracer le dessin de matelassage: Avec une craie ou un stylo effaçable (les stylos Frixion sont géniaux !) sous la chaleur tracer votre dessin de matelassage.
- Doubler avec la ouatine: Placer la ouatine en sandwich entre votre tissu principal et votre doublure. Attention votre tissu doit être sur l’endroit et de même pour la doublure.
- Passage à la machine: Il est temps de piquer votre tissu, pour un matelassage simple il existe des pieds de biche pour le matelassage ou encore une tige qui se place derrière. Ce pied sert de guide, il suffit de le placer plus ou moins prêt du pied de biche selon l’écartement voulu.
- Placer votre patron: Une fois le matelassage finit vous pouvez placer votre patron et couper vos différentes pièces de votre ouvrage en faisant attention au placement des pièces.
Le conseil mode et zéro déchet : Assembler vos chutes toutes ensemble et ensuite les matelasser pour faire une jolie veste.
Domotex, votre fournisseur de tissus matelassés
Fort d’une expertise de plus de 50 ans dans le textile, nous accompagnons les professionnels dans leur besoin en étoffe avec nos tissus au mètre.
Nous aimons créer des projets originaux avec nos clients pour donner du peps à vos créations. Vous souhaitez concrétiser un projet en tissu matelassé double face avec Le Tissu By Domotex ?
Piochez dans nos sélections créatives et modernes pour rendre vos collections uniques.