Autrefois, réservé à l’univers de la puériculture le tissu matelassé a fait son apparition dans toutes les collections et dans tous les domaines. Très plébiscité cet hiver, notre tissu matelassé a un usage transversal qui lui permet de convenir à tout le monde et d’exister dans différentes qualités et sous une multitude forme : losange, carré, vertical. Vous souhaitez savoir comment matelasser un tissu ? Vous allez découvrir toutes les astuces pour savoir coudre le tissu matelassé dans les lignes suivantes. Ces quelques lignes vous permettront de commencer votre création en toute sérénité. Mais avant de coudre, il y a quelques prérequis à savoir. On vous dévoile tout.
Qu’est-ce que le tissu matelassé ?
Mais qu’appelle t’on le tissu matelassé : c’est une couche de ouatine cousue avec un tissu. Chez Domotex, fournisseur de tissus français, la ouatine est cousue en sandwich entre 2 morceaux de tissus. C’est un énorme avantage car le tissu matelassé double face donc pas besoin d’être doublé. Le tissu matelassé peut être utiliser pour coudre des trousses, des sacs, des vestes, des gigoteuses et tant d’autres choses que vous aurez imaginé. Mais savez-vous comment le coudre ? Dans cet article, Le Tissu by Domotex vous dévoile tous les conseils utiles pour que le tissu matelassé n’ait plus de secret pour vous. Caractéristiques, matériel et astuces sont donc au menu du jour pour vous révéler ce que vous devez absolument savoir sur le tissu matelassé.
Quelques infos avant de passer à la couture
Avant de le coudre comme tous les autres tissus, il est recommandé de passer en machine à laver le matelassé avant de confectionner votre ouvrage. Il préférable d’utiliser un cycle de lavage à faible température pour ne pas endommager la couche de ouatine ainsi qu’un essorage doux pour les mêmes raisons.
Pour le séchage de votre tissu matelassé, nous vous recommandons d’étendre sur une corde à linge et donc laisser le tissu matelassé sécher à l’air libre. La ouatine n’apprécie pas la chaleur et un séchage en machine pourrait la faire fondre.
Comme nous l’avons dit juste au-dessus la ouatine ne supporte pas la chaleur. En effet, sous l’effet d’une semelle de fer à repasser trop chaude la ouatine pourrait fondre et faire perdre tout l’aspect gonflant du tissu matelassé. C’est pourquoi nous déconseillons fortement de repasser le tissu matelassé.
Quel matériel pour coudre du tissu matelassé double face ?
Le matériel indispensable :
- 2 morceaux de tissu : coton par exemple
- De la ouatine, le grammage dépendra de votre projet et votre souhait
- De ciseaux de couture ou d’un cutter rotatif,
- D’une machine à couture, avec un point droit moyen,
- Une aiguille universelle taille 90 ou 100
- Une surjeteuse.
- Le conseil Domotex utiliser des pinces comme celles-ci, elles sont très pratiques pour les tissus épais.
Tuto étape par étape pour coudre un tissu matelassé
La première étape afin de bien coudre votre tissu matelassé double face est de bien mettre la couche de ouatine entre les épaisseurs de coton. Ensuite, pour plus de facilité nous vous invitons à tracer au stylo frixion des lignes selon le matelassage que vous comptez faire. Pour matelasser votre tissu nous vous conseillons d’épingler les épaisseurs afin qu’elles ne bougent pas.
Dans un second temps, il faudra régler votre machine à coudre en utilisant les réglages pour un tissu épais. La longueur de point préconisée est de 3 ou 4.
Place à la couture de votre tissu matelassé au mètre en sélectionnant le point droit. Inutile de faire un point d’arrêt au début et à la fin de vos lignes, laissez-vous guider par vos traits de stylo qui s’effaceront sous l’effet d’une source de chaleur.
Le Tissu by Domotex propose depuis plus 50 ans, des tissus à un excellent rapport qualité/prix à destination des professionnels du textile. Mais ce n’est pas tout ! Nous vous proposons également une large sélection de tissus matelassé pour réaliser de belles pièces tendances !
Consultez dès maintenant notre boutique en ligne pour découvrir l’ensemble de notre sélection et commencez à créer des réalisations uniques pour petits et grands.
De plus, tous nos articles sont garantis sans produits chimiques puisqu’ils sont labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100 et également GOTS. Ainsi, en choisissant Domotex pour vos tissus, vous optez pour un tissu qui assure la sécurité des consommateurs et qui respecte leur peau.