Les tissus plumetis sont des étoffes douces et délicates. Le plumetis de coton est le tissu parfait pour confectionner vos vêtements ou ajouter une note décorative. Il embellit vos tenues d’une touche d’élégance. Avec ses petits points texturés, le tissu plumetis apporte de l’originalité à des créations parfois classiques. Suivez nos conseils pour coudre le tissu plumetis et réaliser de jolies créations.

Le tissu plumetis : de la texture et de la légèreté
Le plumetis est un motif brodé. Il se reconnaît facilement avec sa forme de pois, de chevrons ou même de motifs graphiques. Le plumetis intègre les tissus légers des collections printemps été. Vous avez donc le choix entre le tissu double gaze plumetis, le plumetis coton, le tissu plumetis crinkle, le plumetis voile de coton, etc.
Le tissu plumetis se décline dans des coloris unis ou à motifs. Il sait, lui aussi, se couvrir de légers imprimés.
Il vient agrémenter des cols ou des manches, s’ajoute en armure sur un tissu pour apporter de l’élégance. Il s’utilise également dans la lingerie. Les tenues de cérémonie, les voiles s’accessoirisent aussi avec le tissu plumetis.
Coudre le tissu plumetis : astuces et conseils
Le tissu plumetis est une étoffe difficile à coudre. Par exemple, le tulle en plumetis demande un grand point. Vous évitez ainsi que le fil de la machine ne vienne se bloquer dans le tissu ou que l’aiguille finisse par s’accrocher. Optez également pour un point zigzag pour coudre le tulle plumetis. D’ailleurs, les couturières l’appellent le point zigzag plumetis.
Pour ce genre de tissu, très délicat à passer sous la machine, équipez-vous d’un papier de soie. Placez-le entre le tissu plumetis et l’aiguille de la machine. Ainsi, l’aiguille n’est plus en contact direct avec le tissu et vous évitez les accidents. Le papier de soie se retire ensuite très facilement.

Le tissu plumetis est plus technique à coudre. En revanche, la double gaze plumetis ou le tissu plumetis crinkle se montre un peu plus docile sous des mains expertes.

Comment choisir le patron et adapter la coupe pour le tissu plumetis ?
Si vous souhaitez ajouter un tissu plumetis à votre création, optez pour des patrons disposant de différents empiècements. Ainsi, vous pouvez coudre un dos, des manches ou une partie haute d’une blouse avec le tissu plumetis de votre choix.
Optez pour un voile de plumetis ou du coton plumetis selon le style que vous souhaitez adopter. Par exemple, un voile de plumetis noir correspond le plus à des tenues élégantes, comme des robes ou des blouses habillées. Le plumetis de coton s’adapte à toutes les autres créations, pour des vêtements plus originaux ou décontractés.
Les erreurs à éviter avant de coudre du tissu plumetis
La première erreur à éviter lors de votre projet de couture est de ne pas laver votre tissu. La grande majorité des étoffes ont tendance à rétrécir au premier lavage. Il est donc préférable de le laver avant que vous ne commenciez vos découpes.
Vous devez également repasser votre tissu plumetis. Attention, le voile et le tulle de plumetis risquent de fondre sous un fer chaud. Déposez un tissu entre les deux pour éviter tout contact.
Lors de vos découpes et la réalisation de vos marques, pensez à les faire sur l’envers de votre tissu.

Comment personnaliser ses créations avec du tissu plumetis ?
Vous pouvez personnaliser vos vêtements et accessoires avec du tissu plumetis. Par exemple, vous pouvez apporter, sur un serre-tête, une pièce de voile de plumetis. Recouvrez également vos boutons avec un délicat tissu plumetis pour ajouter une touche de personnalité.
Pour vos vêtements, modifiez vos empiècements par du tissu plumetis. Vous pouvez également coudre un jabot avec un tissu plumetis sur vos chemises et vos blouses, personnalisez un col à volants avec un tissu plumetis, etc. Essayez de choisir des tissus de même couleur pour rester dans l’élégance et la touche romantique que peut apporter une double gaze de plumetis.
Inspirez-vous également des multiples motifs texturés du plumetis. Ils peuvent vous pousser à les ajouter dans vos divers projets de couture, comme le fait un tissu liberty. Usez de ces tissus légers pour les finitions de vos vêtements et accessoires.