Alors que le temps hivernal est propice à rester chez soi, beaucoup s’adonnent à des passions pour lesquelles ils n’avaient plus de temps à consacrer, notamment la couture ! Vous pensez avoir fait le tour de la couture ainsi que des matières à coudre ? Nous sommes sûrs que vous pouvez encore être surpris, notamment avec le tissu éponge ! Mais avant d’allumer vos machines, découvrez ici toutes nos recommandations pour préparer votre tissu éponge à la couture.
La matière éponge en quelques mots
Composé d’un mélange de matières ; coton, polyester, bambou ; le tissu éponge est majoritairement présent dans tout type de linge de bain et de maison. Son procédé de fabrication relève d’une technique de tissage industrielle. Deux fils de chaîne sont utilisés pour réaliser la structure du tissu, alors qu’un fil de trame est utilisé pour former les bouclettes apparentes, qui forment la spécificité de ce type de tissu. Ce processus peut donner naissance à un tissu simple ou double, en fonction de si les bouclettes sont présentes sur une seule face du tissu, ou bien sur les deux faces. On ne va pas vous le cacher, le tissu éponge double est largement répandu, ce qui ne retire en rien les caractéristiques globales géniales de ce type de tissu ! Nous allons d’ailleurs nous pencher tout de suite sur ce point.
Le tissu éponge, un combiné de propriétés épatantes !
Propriétés absorbantes :
Le tissu éponge est largement reconnu pour sa grande capacité d’absorption ; c’est pour cela que son utilisation est privilégiée pour la création de serviettes, de peignoir, et tout autre linge de bain. De la même façon, favoriser un tissu éponge double permet de vous assurer plus d’absorption. D’ailleurs, vous pourrez trouver chez Le Tissu by Domotex des tissus micro-éponge pouvant absorber jusqu’à 7,5 fois leur poids !
Propriétés thermiques et antibactériennes :
Le tissu éponge est également connu pour retenir la chaleur de façon exceptionnelle grâce à ses petites bouclettes ; c’est pour cela qu’il est possible de l’utiliser dans la création de vêtements. D’ailleurs, nous sommes curieux de voir quel type de vêtement vous pouvez réaliser avec du tissu éponge ! N’hésitez pas à nous mentionner sur Instagram avec l’hashtag #letissubydomotex ; nous y jetterons un coup d’œil. Mais avant ça, quelques précautions sont de rigueur pour coudre ce tissu.
Quelques points pour préparer votre tissu éponge à la couture
Chaque tissu est doté de spécificités en ce qui concerne l’entretien, la couture et la préparation à la couture. Le tissu éponge, sous ses nombreuses formes, ne déroge pas à la règle. Nous allons donc vous éviter, en quelques lignes, des petits désagréments !
Pour commencer, le tissu éponge aura tendance à rétrécir aux alentours de 10% durant le premier lavage et d’acquérir ses capacités absorbantes au bout de plusieurs tours de tambour. Nous vous conseillons donc, avant d’entamer les coups de ciseaux, de laver au moins une fois votre tissu.
Enfin, la couleur de votre tissu éponge peut dégorger au lavage. Pour éviter cela, vous pouvez laisser tremper votre tissu pendant quatre heures dans de l’eau froide, accompagnée de vinaigre et de gros sel. Il est également possible de finir par un lavage au savon dans cette même bassine. Après avoir fait attention à tous ces points, votre tissu éponge est maintenant prêt à être cousu !
Matériel et technique nécessaire pour coudre du tissu éponge
Malgré son épaisseur évidente, le tissu éponge reste souple, et donc plutôt facile à coudre. Il est, de ce fait, inutile pour vous d’utiliser toute sorte d’aiguilles farfelues. Optez pour une aiguille universelle de taille 80 à 90 ; cela fera parfaitement l’affaire. Concernant le choix du fil, tout dépendra de vous. Si vous optez pour une confection 100% naturelle, utilisez alors le fil coton ; en revanche, si vous voulez privilégier une confection en tissu éponge synthétique, tournez-vous vers un fil polyester. Les points peuvent être droits ou en zig-zag, selon votre nécessité. Enfin, n’hésitez pas à finir votre pièce à la surjeteuse et le tour est joué !
Le tissu éponge pour le linge de bain, mais également pour les vêtements !
On a déjà eu l’occasion de vous présenter quelques pièces de linge de bain que vous avez réalisé avec du tissu éponge by Domotex, mais savez-vous qu’il est également possible de confectionner des vêtements avec du tissu éponge ? Bien évidemment, il faudra vous tourner vers un tissu éponge fini velours, nid d’abeille ou bien un tissu éponge coton. Après avoir choisi les couleurs qui vous correspondent, laissez libre court à votre imagination ! Il vous sera possible de réaliser de nombreuses pièces confortables pour l’intérieur, que vous pouvez adapter pour vos sorties. Les pièces en tissu éponge reviennent à la mode, alors lancez-vous dans la réalisation de jogging, short, sweat ou même robe, à votre guise !
Le Tissu by Domotex, votre fournisseur de tissu éponge
Fort d’un savoir-faire de plus de 50 ans, Le Tissu by Domotex est un fabricant de tissus qui propose un catalogue de plus de 20 références de tissu éponge bambou, mais également de tissu éponge en coton ! Parce que la qualité de nos tissus passe avant tout, au même titre que la santé de nos consommateurs, nos tissus éponge sont tous labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100. Pour découvrir notre gamme de tissu éponge et ses différents coloris, rendez-vous sur notre e-shop.