Dans l’actualité deux mondes s’opposent celui de la FAST FASHON et le UP CYCLING et vous où vous situez vous ? Coudre votre garde-robe responsable est un bon compromis, mais comment coudre des vêtements avec des tissus difficiles trouvés chez votre grossiste de tissus ?
Vous n’êtes pas sans savoir que l’on ne coud pas de la même manière une popeline , tissu délicat, comme un tissu jersey, tissu plus difficile à coudre car mouvant ? Que vous soyez couturière débutante ou experte, la lecture de cet article sera profitable. En effet, dans ces quelques lignes nous vous dévoilons toutes les astuces pour coudre des vêtements avec des tissus difficiles. Ainsi vous débuterez facilement tous les projets que vous avez mis de côtés par crainte des difficultés.
Nos astuces coutures pour les tissus plus délicats
Certains tissus, de par leur fluidité sont considérés comme des tissus plus délicats à coudre mais pas de panique, avec les bons outils de couture : la bonne aiguille, le bon point, et la bonne tension du fil, c’est atteignable pour toutes et tous. Voici les bonnes astuces coutures :
- Le jersey uni ou imprimé : Le jersey peut être difficile à coudre , c’est une maille et bien souvent il est composé d’élasthanne ce qui le rend extensible. C’est pourquoi il faut utiliser un point machine qui permet de conserver l’élasticité, pour cela référez-vous à votre notice de machine à coudre, c’est un point zigzag. Une aiguille spéciale jersey est indispensable pour avoir de jolis points de couture. L’utilisation d’un pied presseur double entrainement sera un plus.
- La viscose : la viscose est un tissu d’habillement léger et fluide. L’incontournable pour confectionner des jupes, des robes, des chemises ou encore pantalons fluides. La viscose du tissu sera d’autant plus facile à coudre qu’elle ne sera pas trop légère et ne glissera pas sous l’aiguille. Pour autant, nous vous recommandons d’épingler ou de bâtir vos pièces pour faciliter le passage sous la machine. Il est aussi important d’utiliser une aiguille neuve ou qui ne soit pas émoussée.
- Le crépon : Le crépon est un tissu texturé et fluide. Les recommandations sont les mêmes que pour la viscose.
- La double gaze : On ne présente plus la double gaze, elle est partout habillement, déco, ameublement,… La double gaze est gaufrée de ce fait elle s’étire sous le passage du pied presseur. Pour éviter les plis et les fronces indésirables, nous vous conseillons de baisser la tension du fil. En savoir plus sur ce tissu.
Nos techniques pour vos tissus plus épais
En ce qui concerne les tissus plus épais, voici les bonnes techniques de couture :
- Le velours mille raies : C’est un tissu qui ne présente pas de difficultés particulières à le coudre cependant il est indispensable de bien placer les pièces du patron pour avoir une symétrie parfaite et de couper les pièces dans le même sens, le velours ayant un sens. Il convient donc de faire attention au niveau des épaules et des côtés. Il faut aussi faire attention à adapter son aiguille à l’épaisseur du tissu. Pour le velours milles raies nous vous conseillons d’utiliser une aiguille 90.
- Le sherpa et le teddy ou encore le minky : Ces tissus « fausses fourrures « en 100% polyester. Le pied presseur double entrainement est recommandé car la pression étire le tissu et de ce fait un décalage peut se créer par exemple si vous l’utilisez en doublure et que l’autre tissu est en chaine et trame. Le principal conseil est de prendre son temps : coudre lentement et réajustant tous les 10cm si besoin. Une aiguille jersey peut être un plus coudre ces qualités.
La liste n’est pas exhaustive, durant votre carrière de coutière vous rencontrez d’autres tissus plus ou moins techniques que vous hésiterez à coudre.
Mais le tissu ne doit pas limiter vos ambitions et empêcher la création.
Dites-vous que le principal et de bien prendre son temps pour coudre votre ouvrage, avancer pas à pas, et de pas oublier les 3 règles d’or : le bon fil, la bonne aiguille, la bonne tension de fil !
N’hésitez pas à demander conseil à votre mercerie pour choisir.
Les tissus pour vêtement chez le Tissu by Domotex : à vos côtés pour réaliser vos vêtements tendances !
Notre gamme de tissus pour vêtement est large, coton, popeline, velours, sherpa, jersey, double gaze… Chez Domotex, nous avons à cœur de trouver les meilleurs tissus pour nos clients.
C’est pourquoi ils sont tous labellisées labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100. Ce label garantit un tissu bon pour la peau car il n’y a pas de substance chimique sur la chaîne de production. Ainsi, les teintures et fils utilisés sont étudiés afin d’être meilleurs pour la santé et la planète. De plus, ils sont faciles d’entretien et peuvent se laver avec des matières semblables.