Le tissu jersey est partout. Que ce soit dans les vêtements de sport ou dans les vêtements d’intérieur, il se développe largement ces derniers temps en raison de la nouvelle tendance du homewear et du cocooning, propulsée par les divers confinements. Quels sont alors les avantages de ce tissu ? Comment reconnaitre les différents types de jersey ? Que peut-on en faire ? Et enfin, comment le coudre et le porter ?
Qu’est-ce que le tissu jersey ?
Le tissu jersey de coton est une matière qui fait partie de la famille des tissus mailles. Un tissu maille, contrairement à un tissu chaîne et trame, est tricoté comme de la laine. Mais à la différence de la laine qui est construite avec des fils épais, le tissu jersey est construit avec des fils très fins et est tricoté de façon très serrée. D’ailleurs, lorsqu’on regarde la construction du tissu jersey de plus près, nous pouvons apercevoir des fils en forme de V sur l’endroit et en forme de U sur l’envers.
Enfin, en fonction de la matière du fil utilisée, le tissu jersey peut être en bambou, en coton, en viscose… ce qui fait du jersey un tissu très utilisé dans le monde de l’habillement et du loisir créatif. Très respirant, il est ainsi utilisé dans la confection de vêtements d’intérieur, de vêtements de sports mais aussi de sous-vêtements.
Les différents types de jersey et leurs avantages
A ce jour, il existe différents types de jersey dans l’industrie du textile. En effet, il existe des tissus jersey en soie, en lin, en laine… dont chacun possède ses avantages. Ici, nous allons nous concentrer sur les plus connus :
Le jersey coton
Si vous entendez le mot « jersey », il est fort probable que ce dernier soit en coton. En effet, c’est le tissu jersey le plus utilisé. Principalement utilisé dans la confection de tee-shirts. Il a l’avantage d’être respirant et confortable. Il est aussi extensible et épouse les formes du corps.
Le jersey bambou
Le jersey bambou, comme son nom l’indique, est constitué à partir de fils de bambou. Il a la particularité d’être doux et très confortable. Il est principalement utilisé dans la confection de vêtements pour enfant. Il est toutefois difficile à coudre en raison de sa fluidité.
Le jersey viscose
Tout comme le tissu viscose, le jersey viscose est un tissu fin et fluide. Son drapé est particulièrement apprécié dans la confection de vêtements pour femme. Il a l’avantage de ne pas coller à la peau et la laisse respirer.
Le molleton
Si vous souhaitez un tissu moins extensible que le coton mais très doux et épais, optez pour du molleton. Il a l’avantage d’être gratté à l’intérieur (ou non) ce qui lui confère un toucher très doux et une très bonne isolation. Il est facile à coudre et supporte des températures de lavage hautes.
Idées de couture avec du tissu jersey
Parce qu’une image vaut mille mots :
Body bébé en jersey bambou
Haut en jersey de soie
Sweat en molleton
Robe en jersey de viscose
Bandeau en jersey de coton
Nos conseils pour coudre le jersey
Avant de débuter votre couture, nous vous conseillons de bien laver votre tissu. En effet, tout comme la laine, il se peut que certains jerseys rétrécissent après lavage, notamment le jersey viscose. Il est donc important de laver votre tissu jersey à une température basse. Quant au jersey coton, il est possible de le laver à des températures plus hautes. Ensuite, il faut garder à l’esprit que le jersey est un tissu très extensible. Donc si votre couture est étroite et serrée, il y a de fortes chances que la couture casse lorsque vous étirez votre tissu jersey. Il est donc important de pratiquer une couture élastique qui va permettre à la couture de s’adapter à l’élasticité du jersey. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire vos coutures à la surjeteuse car elle permet de garder une certaine élasticité. Vous pouvez toujours utiliser une machine à coudre mais il vous faudra utiliser le point élastique en choisissant une aiguille de type jersey ou stretch. Ces aiguilles permettent de coudre le jersey sans casser les mailles du tissu. Enfin, vous pouvez toujours utiliser le point zigzag en réglant votre machine sur le bon mode.
Les conseils de Bettina, responsable de collection pour votre tissu jersey
Le tissu jersey a l’avantage d’être très souple. Il est donc idéal pour réaliser des vêtements confortables ; pyjamas, vêtements de sport, ou même des robes. Il est encore plus confortable lorsqu’il contient de l’élasthanne, fibre textile qui rend le tissu encore plus élastique.
Mon tissu jersey préféré est le tissu jersey coton car il est frais et respirant. Ses propriétés extensibles permettent de réaliser un tas de confections et peut facilement remplacer le jersey viscose ou le jersey bambou. Si vous souhaitez porter du tissu jersey, je vous conseille le jersey viscose qui a un drapé très fluide. Il est idéal pour les robes ou les tops. Il peut être aussi utilisé dans la confection de chemises pour homme, pour un tombé fluide. De l’autre côté, le jersey de bambou peut s’apparenter au jersey coton pour son élasticité comparable.
Il est ainsi particulièrement apprécié dans la confection de vêtements pour bébé car il permet une grande liberté des mouvements grâce à ses propriétés extensibles. Enfin, si vous débutez en couture et que vous souhaitez coudre du jersey, je vous conseille d’opter pour du molleton qui est une matière peu extensible et peu glissante en comparaison aux autres jerseys.
Le Tissu by Domotex, votre fournisseur de tissus jersey
Fournisseur de tissus pour les professionnels depuis plus de 50 ans, nous commercialisons des tissus imprimés et teintés labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100 et GOTS. Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à labelliser l’ensemble de nos matières de tissus et notre gamme de tissus jersey en fait partie.
Nos tissus jersey labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100 sont principalement axés vers l’univers créatif mais peuvent être aisément portés ou accessoirisés. Nous proposons également une large palette de couleurs unies mais aussi une gamme de jersey pois reliefs, idéale pour les robes !