Qu’est-ce qu’un tissu labéllisé OEKO-TEX® STANDARD 100 ?
Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 : Définition
Le label OEKO-TEX® STANDARD 100 est un label créé en 1992 par l’institut allemand de recherche Hohenstein et l’Institut autrichien de recherche textile (ÖTI). C’est un document normatif à portée internationale qui vise à garantir des tissus inoffensifs pour l’humain, c’est-à-dire que le label garantit l’innocuité chimique des articles labellisés.
Conditions de délivrance du label OEKO-TEX® STANDARD 100
Pour obtenir le label OEKO-TEX® STANDARD 100, le fabricant doit respecter certaines conditions dans son processus de fabrication :
- Limitation de produits chimiques nocifs (métaux lourds, phtalates, substances allergènes ou cancérigènes…) selon usage (décoration, textile…) il s’agit d’innocuité chimique.
- Du revêtement, de la matière extérieure et des coutures, à la fermeture éclair ; tous les composants du textile doivent être conformes à la réglementation OEKO-TEX® STANDARD 100
Enfin, la demande de labellisation doit être reconduite chaque année ce qui garantit un suivi constant de la conformité du processus de fabrication. Elle est finalement admise après la réalisation d’une série de tests effectués par l’Institut Français du Textile-Habillement (IFTH), laboratoire agréé OEKO-TEX® STANDARD 100.
OEKO-TEX® STANDARD 100 et Le Tissu by Domotex
Ce n’est pas nouveau ; l’industrie du textile a toujours utilisé des produits chimiques dans sa production. En 2009, l’institut national de consommation a mené une étude qui révèle que sur 40 t-shirts pour enfants, 9 ont été déclarés dangereux suite à une utilisation excessive de phtalates, perturbateurs endocriniens utilisés dans les dessins et inscriptions textiles.
Chez Domotex, votre fournisseur de tissus, nous sommes conscients de ce danger sur notre santé. C’est pourquoi 95% de notre production de tissus est labellisé OEKO-TEX® STANDARD 100 et réglementée Reach pour préserver la santé de nos consommateurs. En effet, nous faisons tout notre possible pour participer au cercle vertueux de l’économie responsable afin que tous les besoins naturels de l’Homme soient inoffensifs et respectueux de l’environnement.