Le choix du tissu pour nappe se fait sur deux critères essentiels : le rendu esthétique et l’aspect pratique. Pour sublimer vos tables, il s’agit parfois de réaliser quelques compromis. Un tissu noble craint la tache de graisse, alors qu’un tissu plus standard se montre plus résistant. Comment trouver le tissu qui rend la nappe à la fois élégante et facile à vivre ? Le Tissu By Domotex dispose de quelques astuces à ce sujet !
Les fibres naturelles pour les tissus pour nappe
Les tissus naturels pour la création de nappes se composent du coton, du lin, du chanvre, de la toile de jute, de la double gaze. Ces fibres végétales s’adaptent plus facilement à la confection de linge de table que les tissus composés de fibres animales (laine, cachemire, mohair, etc.).
Les avantages des fibres naturelles pour les tissus nappe
L’utilisation des fibres naturelles pour vos collections de nappes se destine à la création de nappes élégantes et soignées. Le tissu ramie est fin et délicat et dispose de la même douceur que la soie. Le tombant des nappes en lin crée le charme de votre table.La double gaze 100% coton apporte une touche authentique et élégante. Les tissus naturels apportent le cachet que vous souhaitez donner à des tables raffinées ou des tables de fêtes.
En optant également pour les fibres naturelles, vous faites le choix de tissus durables, respectueux de l’environnement.
Les inconvénients des tissus naturels pour les nappes
L’inconvénient majeur d’un tissu naturel réside dans son nettoyage. Les fibres sont plus délicates et demandent un lavage à faible température. Vos nappes craignent les taches et nécessitent une attention particulière. Elles conviennent à un usage occasionnel, car une utilisation intensive risque d’abîmer les fibres. Il existe cependant certains tissages résistants aux lavages répétés : le demi-natté, la double gaze grande largeur, renseignez vous auprès de votre revendeur.
Les fibres synthétiques pour les tissus nappe
Les tissus synthétiques pour les nappes sont issus de fibres artificielles. La nappe en polyester ou une nappe en coton avec enduction acrylique offrent deux usages très différents.
Les avantages des fibres synthétiques pour les tissus nappe
La nappe en polyester, la toile cirée ou la nappe en coton enduit offrent l’avantage de l’entretien facile. Elles se montrent pratiques au quotidien. Elles sont même esthétiques : avec des coloris et des motifs, elles habillent parfaitement vos tables. Ces tissus sont durables et résistants. Déperlants, avec ces tissus plus de crainte, un coup d’éponge et plus de traces.
Les inconvénients des fibres synthétiques pour les tissus nappe
Les fibres synthétiques ont l’inconvénient d’être issues de l’industrie pétrochimique, très polluante pour la planète. Alors que la tendance est à la sensibilisation aux enjeux environnementaux, ces fibres sont montrées du doigt. Pourtant, l’industrie tend de plus en plus à se servir de matières recyclées, comme le plastique, pour créer ses fibres synthétiques. L’enduction acrylique sera moins consommatrice de produits chimique que la toile cirée, alors on fait le tri !
Outre cet aspect environnemental, les nappes en matières synthétiques n’ont pas vocation à habiller les tables les plus raffinées. Elles s’utilisent dans un cadre plus quotidien comme pour protéger vos tables des coloriages et peintures de vos enfants, d’un gouter confiture et pâte à tartiner …
Fibres naturelles ou synthétiques : quelle est la meilleure option pour vos nappes ?
Impossible de trancher sur la question. Le choix des fibres naturelles dépend avant tout de l’utilisation de vos nappes.
Les fibres naturelles pour des tables élégantes
Réservez les nappes en fibres naturelles à la création de tables élégantes. Pour vos évènements, repas de famille, pause thé entres amis, destinées à une occasion particulière, déclinez vos nappes en différentes matières et coloris. En restauration haut de gamme, vous pouvez également choisir des nappes aux tissus nobles. Les services de nettoyage disposent des techniques adaptées pour l’entretien de ces tissus délicats.
Les fibres synthétiques pour des tables faciles à vivre
Pour les professionnels ou pour les particuliers, la nappe facile à vivre au quotidien séduit. Les nappes en polyester présentent de nombreux motifs et coloris pour apporter un soupçon d’élégance aux tables. Pour les tables de cuisine, les tables familiales, l’indispensable nappe en coton enduit est un basique des placards.
Le Tissu By Domotex : le choix des meilleurs tissus pour vos nappes
Pour vos prochaines collections de nappes et linge de maison, vous hésitez entre les tissus naturels ou synthétiques ? Le Tissu By Domotex est à l’écoute de votre projet et de vos envies. Nous vous conseillons sur le choix des tissus pour vous proposer les matières s’accordant le mieux à vos futures créations.Lin lavé, demi-natté, coton, coton enduit, double gaze, laissez vous charmer par la gamme.
Fort de plus de 40 ans d’expérience dans la création de tissus, disposant d’un catalogue de plus de 1 500 références, le Tissu By Domotex vous prodigue de précieux conseils pour que vos prochaines collections, au stade du projet, prennent vie. Couleurs, motifs, matières, nos stylistes vous orientent dans le choix de vos tissus pour nappes.
Le Tissu By Domotex possède le label OEKO-TEX® STANDARD 100 et le label GOTS. La création de nos tissus se fait dans le respect de l’environnement et de la santé.