Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’animaux en tissus à faire soi-même. Pour les bébés et les enfants, le doudou est un compagnon de vie indispensable. Vous avez donc l’embarras du choix dans la confection de ces doudous. Lapin, ours, baleine, lion, vous ne manquez pas d’inspiration dans le choix des animaux. Si vous faites vos premiers pas en couture, voici un tuto pour réaliser un doudou plat très simplement. Choisissez votre tissu bébé et démarrons la création de ce nouveau doudou.
Quel tissu choisir pour la confection d’un doudou de bébé ?
Afin de respecter la sensibilité de la peau de bébé, privilégiez des matières naturelles. Le coton bio est une valeur sûre. Le label du tissu coton OEKO-TEX® STANDARD 100 est un gage de qualité, non seulement pour la peau fragile des plus jeunes, mais aussi pour l’environnement. Le Tissu by Domotex dispose d’une large gamme de tissu pour enfants labellisés OEKO-TEX® STANDARD 100. Vous avez donc le choix des coloris et des imprimés pour la confection des animaux en tissu pour bébé.
Notez également que le tissu coton est absorbant et hypoallergénique. Vous pouvez aussi le nettoyer facilement pour garantir une meilleure hygiène à bébé.
Le matériel nécessaire pour réaliser des animaux en tissu pour bébé
Le projet de doudou plat est accessible à tous les débutants en couture. Vous pouvez vous passer de patron tellement la conception est simple. Avec quelques projets supplémentaires à votre actif, vous pourrez démarrer les doudous animaux rembourrés et confectionner des têtes rondes et équilibrées.
Qui plus est, le doudou plat est facilement préhensile pour un bébé. Sa confection est simple, mais sécurisée : bébé pourra le porter à sa bouche sans crainte.
Le choix des tissus pour votre doudou plat pour bébé
Pour accompagner bébé dans sa découverte du sens du toucher, vous pouvez varier les textures. Optez pour un tissu polaire, un tissu éponge ou un tissu minky bubble. Ajoutez un tissu coton à l’imprimé de votre choix. Vous pouvez compléter votre doudou plat d’étiquettes à coudre sur tous les côtés. Là encore, variez les textures en conservant des tissus doux et sans danger pour bébé.
Le matériel de couture à préparer
Après vos coupons de tissus, préparez votre matériel. Vous avez besoin ici de ciseaux, d’un mètre ruban, d’épingles et d’une machine à coudre. Adaptez la taille de vos aiguilles en fonction de vos tissus choisis. Optez pour une aiguille universelle en taille 80/12 pour du tissu polaire par exemple. Pour coudre deux épaisseurs de tissu, votre choix d’aiguille doit se tourner vers une taille comprise entre 75 et 90.
Coudre un doudou plat pour bébé : toutes les étapes
La base du doudou plat est très simple à réaliser. Ce carré de tissu se customise à loisir pour créer un doudou unique.
Découpez deux carrés de tissus pour débuter la confection du doudou
Vous pouvez décider vous-même de la taille de votre doudou. Il ne doit pas être ni petit, ni trop grand. Vous ne confectionnez pas une couverture, mais un doudou facilement transportable. Découpez donc deux carrés de même taille.
Positionnez les tissus l’un sur l’autre et fixez à l’aide d’épingles
Si vos tissus ont tendance à bouger, vous avez le choix de multiplier les épingles pour les fixer ou de réaliser une première couture avec des points espacés. Le bâti offre l’avantage de maintenir vos deux couches de tissus. Nous vous conseillons de choisir un fil de couleur contrastée à celle du tissu utilisé. De cette manière, vous pourrez suivre cette couture pour réaliser celle définitive.
La couture et les finitions de votre doudou plat en tissu pour bébé
Positionnez votre futur doudou sous les aiguilles de la machine. Suivez les lignes du bâti pour réaliser une ligne droite et nette. Laissez une ouverture sur l’un des côtés. Les finitions se font sur l’endroit du doudou. Coupez les coins du carré.
Retournez ensuite votre doudou. Prenez le temps de bien repousser les angles à l’aide d’un crayon. Surpiquez tous les bords. Votre doudou est prêt.
Des idées pour agrémenter votre doudou plat animal
Vous pouvez coudre des oreilles de lapin plates à votre doudou. Là encore, vous n’avez pas besoin de patron, il vous suffit de dessiner deux grandes oreilles sur un papier puis de les découper avec votre tissu.
Vous pouvez également envisager de créer une tête d’animal avec des tissus contrastés, comme un tissu à pois ou un autre coton imprimé. Il suffit de dessiner le profil d’un animal, un éléphant par exemple. L’assemblage et la couture se font ensuite à la machine.
Voir votre bébé utiliser votre doudou réalisé par vos soins vous motive à aller plus loin ? La prochaine étape : confectionnez une peluche toute douce avec du rembourrage. Les animaux en tissus pour bébé laissent la place à des oursons à câliner des heures entières.